Boite à idées

Et si on faisait un pique-nique ?

39

Qui peut résister à l’appel d’une pelouse bien verte ?
Tendre et moelleuse, elle représente le lieu idéal pour un repas nomade, pris en famille ou entre amis. Alors, sortez vos nappes à carreaux, assiettes en carton et tupperwares, c’est le moment d’organiser un pique nique digne de ce nom !

IMAGE : Pic nique dans l'herbe

——————————————————————-

Le pic-nic, un art de vivre

Saviez-vous que l’expression « pique nique » venait du verbe « piquer », synonyme de « picorer » ? Et de l’expression « dire nic », qui, au XIIIème siècle, voulait dire « ne pas se soucier de… ». Ainsi, lorsque l’on disait « je fais un repas à pique nic », cela signifiait que l’on grignotait quelques petites choses sur le pouce. Aujourd’hui, cela représente aussi un repas nomade, généralement pris à l’extérieur, qui regroupe un pèle mêle de mets. Souvent, le pique nique regroupe plusieurs participants qui amènent leur part ou quelque chose à partager.

——————————————————————-

Le B.A.BA

Pour que les petites fourmis ne s’invite pas à votre table, prévoyez une grande nappe (1), un plaid ou une serviette à étendre. Vous pouvez aussi rendre cet instant nature plus confortable, en apportant des coussins. Quelques galets ou pierres ramassés sur place pourront vous aider à la maintenir en place et éviter les retournements d’assiette ! Les plus équipés peuvent emporter une glacière qui permettra de maintenir les petits plats au frais.

IMAGE : tous les accessoires pour le pic nic

Il existe aussi une nouvelle alternative moins lourde et très pratique : le sac isolant résistant (2) au chaud et au froid. Plutôt que les traditionnels tupperwares, vous pouvez innover avec des boites repas familiales (3) qui, avec leurs nombreux étages, permettent de contenir tous les plats de l’entrée au dessert. Astucieux ! Derniers petits conseils, avant de partir : n’oubliez pas le sopalin, les gobelets en plastique, vos couverts en plastique, des lingettes nettoyantes, quelques sacs poubelle, sel et poivre (4), crème solaire, un thermos de thé ou café (5), un débouche bouteille, un parasol et… un appareil photo pour immortaliser cet instant convivial !

——————————————————————-

Un menu varie et equilibre

Adios les chips et le jambon beurre, bienvenue aux en-cas de toutes les couleurs !
Mettez un peu de pep’s dans vos pique-niques en jouant avec les légumes : des carottes à croquer, des avocats en guacamole, des wraps aux poivrons, un gaspacho ou du tzatziki bien frais.
Et pour se régaler, il suffit de varier !
Pourquoi ne pas préparer une terrine au saumon, une omelette au bacon, un cake au roquefort ou une tarte à la rhubarbe ? Faciles à transporter, ces petits plats coloreront votre pause déjeuner ! Petite astuce en plus : pensez à congeler vos fruits la veille pour être sûr de les retrouver en pleine forme le lendemain. Idem pour les bouteilles d’eau et jus de fruits !

——————————————————————-

Place aux jeux

Enfin une après midi sans télé ni console ! Après le pique nique, les enfants (et parents) peuvent enfin profiter d’un après midi 100% nature. Cerf-volant, jeux de société en famille, instant lecture, sieste sous le parasol, dessin, activités manuelles… Un vrai moment de détente qui restera gravé dans les mémoires ! Voici une idée de jeu qui amusera les petits, comme les grands : prévoir de la colle, du papier et un peu d’imagination. Demandez aux enfants de partir à la chasse aux feuilles, branches, plumes, mousse, petites fleurs… Avec ces nouveaux outils, demandez leur de fabriquer une maison, un bonhomme ou un paysage  ! Une belle façon de découvrir les merveilles de la nature.

PS : Toutes ces idées se déclinent bien sûr pour les grignotages sur le sable au bord de l’eau, en montagne près d’un ruisseau, en forêt à l’ombre des bouleaux ou dans les champs en mode sac au dos !

————————————————————————————–

Envoyer une carte vacances

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Boite à idées :

Savez-vous quel est le point commun des fêtes...
Vous connaissez les crêpes en rouleau, en triangle ou en...
C'est enfin les vacances de Noël ! Vos enfants rêvent...
Vous avez toujours rêvé de manger des pattes d'araignée,...

À vous la parole ! ( 5 )

  1. Emma Emma dit :

    J’ai tellement envie de faire un pique-nique avec la rectte qu’il nous donne…

    ASinon comment ça va vous?
    Vous passez de bonne vacances?
    Répondez sur
    emma.duval@laposte.net

  2. Emma Emma dit :

    J’ai tellement envie de faire un pique-nique avec la rectte qu’il nous donne…
    Sinon comment ça va vous?
    Vous passez de bonne vacances?

  3. monica coros monica coros dit :

    Bonne vacances a familes Recourse Denis Saint Vran Les Bourdonnais France. :)

  4. Eva Eva dit :

    J’ aurais bien envie d’en faire un mais….
    C’EST L’HIVER !!!!!!!! :*( :-(

  5. de san nicolas saba de san nicolas saba dit :

    en lisant votre article , ça me ramène 35 ans en arrière. le Dimanche on prenait le pique-nique et avec la famille; on allait; au bord d une rivière;ou sous une pinède;c était un moment heureux partagé en famille. :D

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x