Agenda

C’est la pleine lune !

124
image : pleine lune

Envoyer une carte Pleine Lune

« Moi, lunatique ? Phhh, comme si la Lune pouvait agir sur mes émotions… »
Hé oui, si la racine de cet adjectif vient du mot Lune, c’est parce que celle-ci est souvent jugée responsable de nos sautes d’humeur.
Encore aujourd’hui, nombreuses sont les légendes associées à la pleine Lune et à ses pouvoirs surnaturels.

Le pouvoir des cycles lunaires

Les croyances attachées à l’influence de la Lune sur les humains sont très anciennes. L’homme a depuis toujours cherché des réponses dans les astres, en les associant aux manifestations divines. Durant l’Antiquité, selon les mythes des Sumériens, Babyloniens et des Égyptiens, la scintillante Lune était considérée comme étant l’acolyte du Soleil sacré. L’analyse du système Soleil-Lune-Terre leur permettait de prédire certains phénomènes inexplicables à l’époque, comme les éclipses.

Une pleine lune fascinante…

Encore aujourd’hui, de nombreux mythes subsistent et beaucoup de personnes croient en le pouvoir d’influence de la Lune sur les rythmes et les cycles de la vie humaine. Parmi les 8 phases lunaires (nouvelle lune, premier croissant, premier quartier, Lune gibbeuse, pleine Lune, Lune gibbeuse, dernier quartier, dernier croissant), c’est la mystérieuse pleine Lune qui provoque le plus d’interrogations. À chaque pleine Lune, un grand nombre d’êtres humains témoignent d’un changement de leur comportement. Non, pas de transformation ni de métamorphoses, même si la légende des loups garou et des vampires est fortement liée à la Lune ronde… Mais certains disent que la pleine Lune augmente l’agressivité, le stress, l’irritabilité, la colère, ce qui peut rendre mélancolique et parfois violent. Elle est donc souvent montrée du doigt lors des recrudescence des taux de criminalité, de suicides, de désastres naturels et d’accidents.

Par contre, d’autres croient dur comme fer que la pleine Lune est bénéfique pour l’homme : elle favoriserait la fertilité des femmes, améliorerait le fonctionnement du système pileux et ferait pousser les ongles. Elle pourrait même favoriser la perte de poids.
Les preuves ? Il n’y en a aucune. Mis à part l’effet prouvé du cycle lunaire sur les marées, son influence sur l’homme n’est absolument pas démontrée par les scientifiques…
… Tout dépend peut être de notre bonne étoile !

______________________________________________

♦ Envoyer une carte Pleine Lune

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

70 ans ont passé depuis la signature de la Déclaration...
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver ! Depuis...
Avant d’être considéré comme le jour des enfants, des...
Sept jours après avoir dégusté un délicieux repas de...

À vous la parole ! ( 54 )

  1. ROBERTE LAMBERT ROBERTE LAMBERT dit :

    LA LUNE N A PAS D INFLUENCE SUR MOI MAIS J AI DES AMIS QUI ONT TOUS LES MALAISES POSSIBLES ET QUI PRETENDENT QUE C EST NORMAL C EST LA LUNE. ALORS COINCIDENCE OU ALORS C EST VRAI. POUR LA POUSSE DES CHEVEUX JE SAIS QUE DES COIFFEURS DE PARIS OUVRENT LEUR SALON LES NUITS DE PLEINE LUNE POUR QUE LES CHEVEUX POUSSENT PLUS VITE :

  2. Jacqueline Jacqueline dit :

    Les mouvements de la lune, avérés exacts par ma belle-fille sage-femme, favorisent les naissances, parfois même avant terme.
    Elle devait v :D nir ce week-end mais est mise en astreinte pour parer à toutes éventualités! Pour la perte de poids je préfère faire confiance à une 1/2 h de marche quotidienne!

  3. dejngh lilane dejngh lilane dit :

    bonjour oui la pleine l!!! c’était en 1970 j étais enceinte de mon fis j allais a la boulangerie je rente et la boulangére me dit c est pour quand madame?? JE LUI Dit pour le 15 septembre la mamie qui était dére moi me dit non vous accoucherai le 17 pas le 15 je lui dit pourquoi? ELLE ME DIT IL Y A UN CHANGEMENT DE LUNE LE 17 ELLE AVAIT RAISON LE 17 AU MATIN à 5 du matin la premiére contraction et me voila partie a la maternitée a 7h du mat pour accouché à 7h 50 d un gros bébé un garcon de 4kg

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x