Agenda

C’est la pleine lune !

124
image : pleine lune

Envoyer une carte Pleine Lune

« Moi, lunatique ? Phhh, comme si la Lune pouvait agir sur mes émotions… »
Hé oui, si la racine de cet adjectif vient du mot Lune, c’est parce que celle-ci est souvent jugée responsable de nos sautes d’humeur.
Encore aujourd’hui, nombreuses sont les légendes associées à la pleine Lune et à ses pouvoirs surnaturels.

Le pouvoir des cycles lunaires

Les croyances attachées à l’influence de la Lune sur les humains sont très anciennes. L’homme a depuis toujours cherché des réponses dans les astres, en les associant aux manifestations divines. Durant l’Antiquité, selon les mythes des Sumériens, Babyloniens et des Égyptiens, la scintillante Lune était considérée comme étant l’acolyte du Soleil sacré. L’analyse du système Soleil-Lune-Terre leur permettait de prédire certains phénomènes inexplicables à l’époque, comme les éclipses.

Une pleine lune fascinante…

Encore aujourd’hui, de nombreux mythes subsistent et beaucoup de personnes croient en le pouvoir d’influence de la Lune sur les rythmes et les cycles de la vie humaine. Parmi les 8 phases lunaires (nouvelle lune, premier croissant, premier quartier, Lune gibbeuse, pleine Lune, Lune gibbeuse, dernier quartier, dernier croissant), c’est la mystérieuse pleine Lune qui provoque le plus d’interrogations. À chaque pleine Lune, un grand nombre d’êtres humains témoignent d’un changement de leur comportement. Non, pas de transformation ni de métamorphoses, même si la légende des loups garou et des vampires est fortement liée à la Lune ronde… Mais certains disent que la pleine Lune augmente l’agressivité, le stress, l’irritabilité, la colère, ce qui peut rendre mélancolique et parfois violent. Elle est donc souvent montrée du doigt lors des recrudescence des taux de criminalité, de suicides, de désastres naturels et d’accidents.

Par contre, d’autres croient dur comme fer que la pleine Lune est bénéfique pour l’homme : elle favoriserait la fertilité des femmes, améliorerait le fonctionnement du système pileux et ferait pousser les ongles. Elle pourrait même favoriser la perte de poids.
Les preuves ? Il n’y en a aucune. Mis à part l’effet prouvé du cycle lunaire sur les marées, son influence sur l’homme n’est absolument pas démontrée par les scientifiques…
… Tout dépend peut être de notre bonne étoile !

______________________________________________

♦ Envoyer une carte Pleine Lune

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Ce mois-ci, ce sont les Vierges qui sont à l’honneur...
Il y a 415 ans, dans une petite maison de Lima au Pérou,...
Ça y est, c'est déjà la rentrée... Nous le savons tous,...
Comme chaque année, le mois de Septembre est un peu...

À vous la parole ! ( 54 )

  1. Delsaux Delsaux dit :

    je le savais déjà, mais meri quand mm pour cet article.

  2. macha macha dit :

    j,aime beaucoup l,article sur la lune … en effet je crois moi aussi que la lune a un effet sur l,etre humain j,ai moi meme eu mes enfants a la pleine lune. nous faisons parti de l,univers. et je crois aussi que la lune a une influance sur chacun de nous!!!

  3. alcaraz alcaraz dit :

    je suis moi meme tres sensible a la plaine lune. ce n est pas une légende, quand je ressent certains maux je regarde le calendrier et je suis fixé. ca ne rate jamais, c est surtout le manque de sommeil, et une impression d étouffement, etc.!!!

  4. germaine berthelot germaine berthelot dit :

    Moi j`ai accouché un soir de pleine lune, une semaine avant la date prévue! Une belle-soeur plus agée (55)moi (25) m`a dit ce soir-là, fais attention cette nuit ç`est la pleine lune, tu peux accoucher.J`ai bien voyons,des histoires degrand-mère!!Elle me savait seule car mon mari travaillait de nuit;elle m`a dit de l`appeler au cas? Et cette nuit-là, j`ai eu ma fille,22-10-72.Maintenant j`y crois ,la lune agit sur nous.Elle joue sur mes émotions surtout.

  5. encore une histoire ,,,que l on dit de grand mere,,! j ai eu ma fille 4 jours avant la pleine lune et pedant ces 4 jours j etait presque seule dans la clinique,les sages femmes aussi ,mais voila le 6 eme jour « la pleine lune « ,et c est tout juste si on ne m a pas forcee a quitter la maternite en raison d un aflut de patientes venant accoucher² c etait fin novembre 1979 ,je n y croye pas ,mais j ai due me rendre a l evidence que que la lune avait des pouvoir sur nous ,,!

  6. claudie claudie dit :

    je ne sais pas sur les autres femmes ,en ce qui me concerne a la pleine lune je suis beaucoup plus jolie ,les traits plus fins ,plus radieuse .

  7. Etienne Etienne dit :

    C’est une sorte d’énergie qui nous
    tranporte dans un monde sans fin et sans
    début.Le miroir de l’âme qui reflète
    le coté sombre de ma persone .

  8. duro duro dit :

    oui la lune agit vraiment et surtout sur le sommeil et les nerf les enfants sont trés excités.nous les adultes ont fait des choses que l’on ferait pas .

  9. Carmen Nath Carmen Nath dit :

    La lune nous influence… puisqu’on y croit. Toutefois, il faut savoir que quand on ne la voit pas, en phase de nouvelle lune, elle est quand même là. Elle est toujours là. Pourquoi, alors, ne nous influence-t-elle que quand on la voit ?

  10. wojtasik wojtasik dit :

    moi depuis toute petite je crois en la lune et chaque fois que je la vois je fais un voeux merci

  11. wojtasik wojtasik dit :

    tres tres bienencore merci

  12. Valérie Frikot Valérie Frikot dit :

    Je dois me rendre à l’évidence. Ma maman me l’a tjrs dit… c’est la pleine lune et Etc… Je croyais que c’était des histoires de vielles grand-mères mais non,. Après 5 ans je me réconcilie avec ma soeur depuis un petit mois moi et voilà que c’est reparti, crise de ???? en pleine lune. Et dire que ma maman me disait tjrs « laisse tomber, c’est normal, c’est la pleine lune. C’était la même chose avec ton père ». :? :? :? :?

  13. murielle murielle dit :

    on va voir ci le pleine lune marche …………….. ci le bb nait cette nuit ca marche sinon ………….. ces trop injuste

  14. Winkler Winkler dit :

    Bof moi je n’y crois pas trop puisque rien ne change jamais, ni en bien, ni en mâl alors….
    :D :D

  15. aglaée aglaée dit :

    JE SOUHAITERAIS SAVOIR.. SVP.. COMMENT TRANSFERER :-) L ARTCILE SUR LA PLEINE LUNE A UNE AMIE … COMMENT FAIRE ??? MERCI BIEN… SALUTATIONS

  16. LEFEUVRE LEFEUVRE dit :

    Bien , je crois a la lune, et les planetes :) :)

  17. Marjorie Marjorie dit :

    Bonjour Aglaée !

    Pour transférer cet article à votre amie, il vous suffit de cliquer sur le petit BOUTON MARRON (en forme de boule de poil) en bas de l’article.
    Ceci vous permettra de lui envoyer par email. Vous pouvez également le partager sur son mur Facebook avec le petit BOUTON BLEU.

    A votre service !
    Marjorie

  18. MAILLET Marie MAILLET Marie dit :

    En période de pleine lune, je dors trés mal je suis trés énervée,j’ai des impatiences dans les jambes et le sommeil a beaucoup de mal à venir, je me lève plusieurs fois dans la nuit donc je crois aux effets de la pleine lune sur les humains.

  19. meyer-genay meyer-genay dit :

    oh j’y crois..ayant eu un bistrot je savais quand il y avait la pleine lune..les clients étaient hargnieux.raleurs et n’avaient pas envie de rentrer chez eux et moi !après de cause à éffets je ne pouvais pas dormir..

  20. ingelaere ingelaere dit :

    j’aime regarder la lune ,je pense a une personne cher qui est loin et je me dis que s’il la regarde nous sommes ensemble

  21. andreoli andreoli dit :

    bonjour. que c’est difficile de déchiffrer cette écriture!on dirait qu’il manque une lettre sur deux. ce serait bien plus confortable , une imprimerie bien régulière et bien colorée.dommage .tant pis pour moi .bonne journée.

  22. baranger baranger dit :

    j’ai horreur de l’arrivée de la pleine lune, je suis ce qu’on appelle très très mal dans ma peau,je ne dors pas ,je suis agressive, alors que je suis une personne douce ,qui dit amène à tout,plus rien ne va,et tout ça a commencé à la ménopause, bizarre !!!!!!

  23. Louvel Louvel dit :

    Et oui la pleine lune pour moi y fait, mon someil est perturbé, j’ai des rêves (voir cauchemards )et même pour les rhumatismes je souffre beaucoup plus pendant la pleine lune…….

  24. guerin guerin dit :

    j etais dans l agriculture et comme pour les femme il y avait affluence dans les naissances des animaux c etait nuit blanche et j ai beaucoup apris avec les anciens exemple si la pleine lune prend dans l eau a voir si il pleut ce jour il pleut jusqu a la suivante regardez vous verez c est vrai et il y a plein de trucs encore il me faudrais une ensiclopedie

  25. guerin guerin dit :

    un petit truc moi qui suis une mamie coule hier j ai ete odieuse avec une de mes petites fille qu apres je me suis rendu compte qu elle n avait pas fait grand chose pourtant je sais que mes 10 petits enfants m adorent ils me surnomment la mamie d enfer

  26. Michel c Michel c dit :

    Bonjour,
    réponse à:(meyer-genay

    oh j’y crois..ayant eu un bistrot je savais quand il y avait la pleine lune..les clients étaient hargnieux.raleurs et n’avaient pas envie de rentrer chez eux et moi !après de cause à éffets je ne pouvais pas dormir..)

    C’est normal qu’ils soient hargneux rien que de penser à l’humeur de leurs femmes en transe à cause de la pleine lune :D .
    Chez moi c’est la météo que nous prédisons avec certitude à 24 h près.
    -Ma femme a mal son gros orteil gauche= neige ou gel
    -Ma fille a mal sa cheville droite= pluie
    -Je suis nerveux= orage
    -Quand personne n’a mal= beau temps.
    Que vouloir de plus.
    Faut de tout pour faire un monde :*(

  27. Mariette Mariette dit :

    8) moi j’adore regarder la lune a cette période elle me fascine

  28. Jean Bletton Jean Bletton dit :

    Des statistiques Américaines sur plus de 100 000 naissances montrent qu’il n’ya aucun pic de naissances pas plus pour la pleine lune que pour la nouvelle lune. Les croyances sont … tenaces

  29. Danielle Danielle dit :

    Bonjour, Je suis une mamie qui crois aux
    effets de la lune. Mes petits-enfants et mes enfants m’écoutent en souriant !!!
    Mais je peux vous assurer que le corps
    humain est lié à ses effets. Pour le sommeil, il faut boire avant le coucher
    une tisane de MIMOSAS. Je n’ai rien trouvé de mieux et ça marche ! A bientôt.

  30. Jacqueline Jacqueline dit :

    La lune me fascine depuis mon plus jeune age,mais cette période de pleine lune hélas
    m’empêche de trouver le sommeil.
    Je crois donc comme Marie aux effets de la pleine lune sur certaines personnes

    J’aime la chanson (J’ai demandé à la lune)

  31. giraud monique giraud monique dit :

    moi j’y croie il y a beaucoup plus de naissances a la pleine lune.

  32. BERNIE BERNIE dit :

    Je crois aux effets de la pleine lune sur le sommeil, c’est flagrant pour moi,
    je n’arrive pas à trouver un sommeil
    serein pendant trois jours !!! et je ne suis pas la seule apparemment.

    Bon Soir DORMEZ BIEN !!!!!! :D

  33. mure mure dit :

    :-)si qu’elqu’un est né le 12/06/45 vers 4heure du matin vous avez comme moi la tête dans la lune, normal ce jour là a l même heure la lune se trouvait au centre de nôtre constélation…

  34. elie elie dit :

    la pleine a beaucoup d’ influence sur les personnes je le sais a mes depends je ressens de la nervosite -du mal a dormir et d’ autres choses que j’ai du mal a expliquer mais j’ aime sortir le soir et regarder la lune c plus fort que moi

  35. Gépéris Gépéris dit :

    :? Je crois en l’influence de la lune sur tout ce qui vit… Il est vrai que certains le ressentent plus que d’autres! Question de sensibilité! Il est vrai que certaines statistiques ont étés établies, mais pas en tous domaines… et il reste encore biens des choses à découvrir, fort heureusement! Les « anciens » étaient bien plus attentifs et observateurs de la NATURE que nous… ils prennaient le temps… Nous, nous vivons à l’heure des technologies nouvelles, de l’information par les médias, de jour, comme de nuit… mais nous en connaissons bien moins qu’eux! Réapprenez à ouvrir les yeux et le spectacle vous sera assuré… La NATURE est si belle et l’UNIVERS est infini, nous sommes loin de tout savoir!

  36. DESPREZ DESPREZ dit :

    Je crois !… je ne crois pas !… c’est quoi une croyance ?… une certitude sans preuve !
    Dire, je crois en l’influence de la lune et aussi sensé que dire, je crois que les anges sont tous féminin, (ou le contraire bien sûr).
    Donc, j’ai banni de mon langage la phrase : « je crois que… », et j’ai remplacé par : « est-ce que je peux vérifier ?… ». Dans le cas des anges, ce n’est pas facile, mais dans le cas de la lune c’est très facile ! J’ai d’ailleurs écrit un article pour un journal de vulgarisation scientifique.
    Savez-vous combien de temps il faudrait en nuit de pleine lune pour faire l’équivalent d’une journée de soleil ???
    En admettant que le 1er janvier jusqu’au 31 décembre soit des pleines lunes, ce qui n’est pas le cas, mais seulement tous les 28 jours, réponse, 1096 ans !!!
    C’est très facile à calculer, la différence d’intensité lumineuse entre la lune et le soleil est de 400 000 et il y a 365 jours dans une année, donc 400 000/365 = 1096. Toutes les autres affirmations sont également faciles à vérifier à l’aide d’un calcul très simple.
    Alors l’influence de la lune me fait doucement sourire, la lumière qu’elle nous fait parvenir n’est que le faible reflet du soleil et elle n’a donc pas de rayonnement particulier.

  37. LEFORT LEFORT dit :

    Je peux vous dire que la lune agit sur le caractère :o mon mari est plus nerveux ne supporte rien, en ce qui me concerne elle n’agit pas sur moi 8)

  38. Anne Anne dit :

    concernant l’effet de la pleine lune sur l’organisme .. on ne trouve que ce que l’on cherche … bien.
    Pour les acouchements, il faut une téude qui ne prend en compte que les accouchements naturels, c’est à dire que les accouchements programmé ou provoqués ne doivent pas rentrer en ligne de compte .. logique, non? Quand l’étude est ainsi faite, il y a corrélation entre pleine lune et accouchements accrus.
    Pour les autres effets, le jardinage entre autre, il faut rentrer dans plus de subtilités. LA lune montante n’est pas la pariode entre lune nouvelle et pleine …
    ENfin, c’est très intéressant et enrichissantd’ouvrir ses yeux et son esprit, accepter le non-encore expliqué, ne pas s’en remettre aveuglement aux dites études scientifiques, qui ne sont pas toujours fiables (nombre insuffisant, critères d’inclusion baisié, autres facteurs non pris en compte … sans parler des études commandités par les entreprises qui influent sur la conclusion du raport pour s’accorder aux intérêts du négoce).
    bonne journée et we

  39. I-CARE78 I-CARE78 dit :

    La lune en général, et la Pleine en particulier, agit autant sur la Terre que sur les humains, simplement parce que ces deux éléments sont composés de 72 % d’eau…. (Marées d’un côté, et humeurs humaines de l’autre)… Restons très positifs quant à ses effets, car elle nous éclaire en de belles nuits, et développe (c’est prouvé et vécu), 30% de désir en plus chez nos compagnes !

    Alors, c’est le moment, c’est l’instant !

    Cela dit, pour certaines, 30% de zéro, ça fait zéro ! Have a good night…

  40. conte conte dit :

    je trouve tous ces commentaire tres interressant.il faut en prendre et en laisser :-)

  41. fanny fanny dit :

    si la lune a une tres grande infuense sur la nature ( la culture ,la mer et ocean ,les annimaux ,et sur nous les humains)pouquoi on ne peu pas planter des haricots a la nouvelle lune ,il fonts plein de feurs et pas de legumes ,pourqois les fruits de mer son rempli a la plaine lune ,pourqois les grande maree sont a la plaine lune ,pourqois une femme ammoureuse reste des heurres a reggarde la lune ,et si vous vouler il y a encore beaucoup de POURQUOIS sur la lune .Reflechisez bien et vous en trouvere

  42. AMAR AMAR dit :

    C’EST VRAI QUE LA LUNE A UN EFFET SUR LE
    SOMMEIL, ET CELA PENDANT 3 JOURS, MEME LA
    DEMI LUNE.JE M’ETONNE ET QUAND JE REGARDE LE CALENDRIER JE SUIS FIXEE, ALORS QUE JE METTAIS CA SUR LE COMPTE DU
    THE OU CAFE .SUZANNE

  43. eliane d eliane d'envoyer dit :

    Ah! mais oui je crois a l’influence de la lune . je fais toujours attention loRsque je vais chez ma coiffeuse: je porte les cheveux cours et pour qu’ils poussent moins vite je repere la periode de la lune descendante, pour les ongles je les lime a la lune montante pour qu’ils soient plus longs et plus forts . pour ne pas maigrir il faut boire sans manger uniquement 2 jours dans le mois( lune noire et lune blanche) , malheureusement , je suis gourmande et je ne le fais pas toujours mais ça fonctionne car je fais ça depuis 40 ans ( j’ai 70ans), et depuis 20 ans ,a la pleine lune pour ne pas m’agacer apres mon chéri. je prends un 1/4 de lexomil pour rester calme. Allez, à vos calendriers et regarder les dates favorables!!soyons positifs!!!

  44. dixneuf dixneuf dit :

    attention surtout aux fautes d’ortographe dans tous ces commentaires !!! quelle honte pour notre langue française !! :-(

  45. Yenne Yenne dit :

    Pour moi la plaine c’est un moment fantastique c’est vraiment formidable parce que je crois a l’influence de la lune 8) 8)

  46. CHRISTIAN du 04 CHRISTIAN du 04 dit :

    QUID DE L INFLUENCE DE LA LUNE SUR LES COUPES :
    - DES CHEVEUX ;
    - DU BOIS

  47. didi didi dit :

    article interessant merci

  48. didi didi dit :

    article interessant Merci :D

  49. Denis Denis dit :

    On ne croit qu’en un dieu quel que soit son nom :D , je PENSE donc que oui une masse gravitant autour de la Terre ne peut qu’avoir des influences sur toutes choses « vivantes » . Après les croyances !? Ne soyons pas superstitieux cela porte malheur! :)

  50. irène irène dit :

    moi je suis simplement contente lors des pleines lunes ça me remonte le moral je ne suis pas spécialement superstitieuse mais je crois au vendredi 13 (malheur)
    je ne savais pas que ça peut peut-être influencer la pousse des cheveux et ongles MERCI http://cybermag.cybercartes.com/wp-content/plugins/smilies-themer/CyberMag/big_smile.jpg

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x