Agenda

Le Ramadan

110

IMAGE : Bon Ramadan !Le Ramadan, une periode sacree

Cette année, le Ramadan - écrit رَمَضَان en arabe – commencera le 6 juin 2016 selon le calendrier musulman. Correspondant au 9ème mois lunaire, ce mois de jeûne est respecté par les millions d’adeptes de l’Islam du monde entier.

Cette période sacrée représente en effet le moment de révélation du Coran au prophète Mohamed, qui sera choisit pour être le messager de Dieu.
Sa date de commencement est déterminée chaque année grâce à des observations physiques de la lune et des calculs astronomiques. Il faut savoir qu’avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage, le Ramadan fait partie des 5 piliers de l’Islam. Par dévotion envers Allah, ce jeûne consiste à se priver d’eau, de nourriture, de relations sexuelles du lever du jour au coucher du soleil, dans le but de se purifier et de retenir ses désirs par piété. Il permet aussi de prendre conscience de la situation des personnes nécessiteuses, qui vivent en permanence dans le besoin. Il représente donc une période de réflexion intérieure, de dévotion envers Dieu, et de maitrise de soi.

La journee pour le jeûne, le soir pour la fete !

IMAGE : RamadanLes journées du Ramadan ont une certaine organisation.

Le matin très tôt, avant l’aube, on sert un repas appelé le Sahur. Riche en sucres lents (céréales et pain complet), ce repas permettra de donner des forces au corps jusqu’au soir. Il faut aussi boire beaucoup pour lutter contre la déshydratation, surtout en période d’été comme cette année où le Ramadan se déroule durant le chaud mois d’aout. Quand arrive enfin le coucher du soleil, tous les pratiquants font la prière. Ensuite, la famille, les amis ou les voisins se réunissent autour d’un grand repas convivial de rupture du jeûne appelé l’Iftar. C’est un moment de fête autour d’un bon repas en l’honneur de Dieu.

Les femmes préparent de délicieux plats traditionnels que les croyants partagent tous ensemble, ce rassemblement traduisant le bonheur d’être réunis. On se régale avec un bon couscous, une Chorba (soupe à l’agneau) et des briouats (bricks de viande hachée), et pour les plus gourmands des petits gâteaux sucrés (cornes de gazelles, makrout, etc…).

Le jour de la fin du Ramadan, toutes les familles organisent une belle soirée festive, appelée Aïd-al-Fitr ou Aïd el Seghir qui signifie la « Fête du Sacrifice ». C’est un moment de grande réjouissance axé sur le partage et la générosité où tout le monde se réunit autour d’un délicieux repas… Cette fête bénie, marquée par la distribution de cadeaux et la décoration des maisons, peut durer plusieurs jours.

Bon Ramadan à tous !

————————————————————————————-

Découvrir toutes nos cartes Ramadan

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Ce mois-ci, ce sont les Vierges qui sont à l’honneur...
Il y a 415 ans, dans une petite maison de Lima au Pérou,...
Ça y est, c'est déjà la rentrée... Nous le savons tous,...
« Moi, lunatique ? Phhh, comme si la Lune pouvait agir sur...

À vous la parole ! ( 80 )

  1. Khadija Khadija dit :

    L’article fort bien écrit et très explicite, en plus de l’erreur sur les appellations, je souhaitais relever une autre erreur: ON NE MANGE PAS DE COUSCOUS!!!! Bonjour la lourdeur!!!!
    Un soupe, une salade et des bourek et cela suffit largement!

  2. claire claire dit :

    Moi aussi, l’article m’intérresse car mon homme, Redouane est marocain

  3. Lylia Musliman Lylia Musliman dit :

    Bon ramadan à tout les musulmans de la planète !! Que dieu vous garde inchallah !! :D

  4. zemrode zemrode dit :

    Bon ramadan à tous les musulmans تقبل الله منا ومنكم صالح الاعمال صياما و قياما و كل عام و الامة الاسلامية بالف خير امين يا رب العالمين

  5. MANON MANON dit :

    tolérance,respect et charité sont des points communs à toute religion:spiritualité.
    je souhaite à tous les Musulmans sincères
    de France et d’ailleurs un bon RAMADAN
    et je vous admire pour cette difficile
    pratique de votre FOI au quotidien…
    INCH ALLAH ET BONNE FETE à tous !

  6. cattand cattand dit :

    Belle continuité dans l’abattage des bêtes et l’égorgement des humains ,ces derniers en cas de disette peuvent donc être consommés puisque halal!

  7. Lylia Lylia dit :

    Ramadan kareem à tous les musulmans !! Les deux personnes qui ont publié un mot disant que la religion c’est de la connerie, écoutez le proverbe disant : « tourne 7 fois la langue dans ta bouche avant de parler  » !! ( dans se cas c’est plutôt écrire :p !! )
    Informez-vous sur les différente religions et j’espère que vous trouverez votre bonheur … Inchallah que ton bonheur soit sur la religion musulmane !!
    SAHA RAMDANKOUM

  8. aicha aicha dit :

    salamou alaykoum bon ramadan a tout les musulmans du monde alh akibir :)

  9. Lylia Lylia dit :

    J’oubliais un petit mot pour Michelle : Les moutons que nous égorgeons ne souffrent pas une seule seconde car Allah nous a ordonner de donner que un seul coup de couteau afin de ne pas faire de mal à l’animal … Les non-musulmans ( c’est-à-dire les personnes qui font de la viande haram qui est contraire de hallah ) tuent les animaux ( comme les poulets ) en leur faisant mal !! Les musulmans de font aucun mal aux animaux par rapport à vous … Je suis sûr que vous avez déjà manger de la viande haram, donc vous devriez comprendre.

  10. serena monfrans serena monfrans dit :

    bon ramadan a vous tous les musulmans et paix pour vous tous :D
    inchallah

  11. xavier xavier dit :

    Baucherel, je corrige votre erreur. Il n’y a plus de vierge au paradis mais il reste des gros barbus sexuellement frustrés qui attendent impatiemment les poseurs de bombes. Conclusion : les terroristes préfèrent les hommes malgrès qu’ils s’en prennent allègrement aux homosexuels !

  12. cherif cherif dit :

    merci à vous d’avoir fait cet article pour faire connaitre le mois sacré du jeune (ramadan),mais y’a une erreur à la fin de cet article ,aid el fitr ou aid el seghir ce n’est pas la fete du sacrifice (ca c’est l’aid el kbir)

  13. Salemalikoum et très bon RAMADHAN à tous ceux qui le pratiquent dans la prière, le partage et le respect des autres!

    Juste ces deux belles phrases de »LAMARTINE »:
    « Si la grandeur de l’objectif,l’infinie quantité de moyens et des résultats extraordinaires,sont les 3 critères qui définissent le talent humain,qui peut oser comparer n’importe quel grand homme de l’histoire moderne avec Mohamed? »

    et de « GEORGES BERNARD SHAW(célèbre écrivain et politique anglais):
    « Si quelqu’un comme Mohamed était amené à diriger le monde aujourd’hui,il réussirait à résoudre tous les problèmes et à amener la paix et le bonheur. »

    Certes la mission du Prophète Mohamed(salaallah alih wa salem) n’a jamais été l’épée mais la PAIX.
    paix et piété à tout humain où qu’il se trouve sur terre!

  14. mireille bonini mireille bonini dit :

    bon ramadan a toutes les familles musulmanes

  15. Imad Imad dit :

    Ramadan moubarak said à toutes et à tous
    Que notre jeûn soit accepté, amine
    Pour répondre à ceux qui pense que du mal de nous
    Ia télé apporte rien ni les mal entendu d’ailleurs.
    J’ai pu constater que certaine personne ne savent rien sur l’islam, mais ils se permettent quand même de juger (par jalousie peut être car je n’ai pas d’autre explication) et en France on souffre bcp. l’islam ce n’est pas une bombe ou une torture, mais plutôt une insitation à la paix et l’union. Avant de parler d’une religion il vaut mieu lire les livres de dieux et non pas la télé et la politique capitaliste et individualiste.
    Respect pour ce mois sacré je l’espère.
    Bonne ramadan et ne laisse pas ton voisin t’influencer tu as un cerveau je crois en fin j’espère.

  16. rosario rosario dit :

    que sa doit etre une superb journee car une fete a mascara j’ai participer lors d’un mariage les gens sont tres acceuilant superbs genty et tout le monde danse chante et alors des quantites de gateaux a degustes que tout le monde emmene et tres bons c’est une grande famille qui se reunie famille amis voisins ils sont present c’est genial j’espere connaitre un jour cette fete car j’ai mon petit beau frere mohamed qui habite a mascara je vous embrasse tous tres fort et bonne fete algerienne

  17. Sébastien Sébastien dit :

    Bonjour à tous…. Nous sommes tous différents…. Si nous apprenions tous à nous respecter… à nous connaître sans jugement… et si en plus on apprenais déjà à se connaître soi-même… on s’apercevrai que dieu est créateur… est amour et tolérance quelque soit l’apparence que nous en avons…
    On devrait tous regarder dans notre assiette… et réfléchir… comment sont tués nos cochons, nos poulets, canards, vaches, boeufs… sommes nous mieux que les autres pour juger…? même dans la Bible… il est dit tu ne jugera point… aime ton prochain comme toi-même… et il y a plein de bonnes autres paroles pleine de respect qui sont aussi dans le Coran… ou dans les textes bouddhistes… ou dans les textes des autres religions…
    J’ai été baptisé par mes parents car ils ne voulaient pas nous imposer de religion… j’étudie le bouddhisme et celle qui me fait rêver est musulmane… et son respect de tout me fait chaud au coeur… alors respectons nous… C’est uniquement le respect qui nous fera avancer vers la paix sur notre planète…
    Le respect… oui… c’est la première chose à apprendre et surtout à apprendre à nos enfants pour leur éviter de subir des guerres… et de le ramasser en morceau…
    Bonne soirée à tous et Bon Ramadan… et toutes autres fêtes religieuse… pour les Athés… Bonne soirée aussi… seb

  18. le 20 juillet j’ai fête la sainte marina à la cathedrale notre dame des victoies de yaounde avec mgr tonye bakot archeveque de yaoundé, c’est mon saint de confirmation mais je suis née le 10 mai et c’est 10 mai sainte solange carmina.com, mon prenom est aussi solange
    j’ai pour office de l’eglise la lumière des saints rois mages venus d’orient pour adorer jesus christ et l’etoile de sainte solange
    j’ai eu la surprise de me retrouver le 19 aout 2012 le jour du ramadan en pleine lumiere d’ibn saoud d’arabie saoudite
    ma joie était très grande malgré que j’avais demande une maison une robe et des chaussures pour aller danser!
    je voudrais lui dire mes royales et saintes felicitations au gardien des deux saintes mosqués d’arabie saoudite j’ai reçu son message

  19. Henriette Henriette dit :

    Je ne suis pas musulmane, mais je connais des personnes de différentes religions, et je les apprécies hautement car ce sont des gens de coeur qui se dévouent,sans compter leur temps et leur fatigue.Que tous les Dieux soient avec eux et les protèges.

  20. martine martine dit :

    Je ne suis pas musulmane, mais je respecte profondément certain(e)s de mes collègues qui le sont et qui vont commencer le ramadan. Que la joie et la paix rayonnent autour de nous, dans le respect des convictions de chacun.

  21. DURANDEL DURANDEL dit :

    Je ne suis pas d’accord… j’ai vu des Musulmans tuer un mouton.. il se débat un bon moment ! donc, il souffre..!!

    Vive BB !!

    Malika,

  22. carraro patricia carraro patricia dit :

    je suis sidérée par tous ces commentaires ! certains sont corrects, mais les autres me révoltent ! comment peut on écrire de telles inepties sans rien connaitre de la religion musulmane ?? Je suis catholique, mais j’ai toujours respecter la religion des autres peuples !
    Musulmans, juifs et autres, chacun à le droit de vivre et à sa place sur cette terre!
    il faudrait commencer par se remettre en questions et avec de la tolérance accepter les autres tels qu’ils sont !
    alors peut être pourrons nous vivre dans un monde meilleur
    Sans haine et sans guerre !!

  23. Charly Charly dit :

    Bonjour,

    Etant d’origine Judéo-chrétienne et « musulman de cœur », Je suis allé souvent au Maghreb pour des raisons professionnelles et touristiques. Bonté et beauté existe partout dans notre petit monde. Respectons-nous, notre terre tournera plus rond et il y aura beaucoup moins de souffrance.
    Bon Ramadan.
    Monsieur le modérateur svp supprimer les commentaires racistes. merci.

  24. Nouroudini Nouroudini dit :

    Bonjour Sadjia,
    Permets moi de corriger une petite erreur dans ta citation d’Alphonse de Lamartine: « l’infime quantité des moyens » mais pas l’infinie. Bon ramadan

  25. b.etudes b.etudes dit :

    Bonjour Sébastien,bonjour à tous
    Je partage ton avis. Mon fils connait aussi bien la bible que le coran. Il connait beau d’intellectuels qui ont écrit sur l’islam ou sur le prophète Mohammed, que la paix soit sur lui. C’est pourtant un musulman pratiquant. Il a l’esprit ouvert et sans à priori. Je pense que le manque de respect voire même la haine des uns et des autres vient de leur ignorance et du repli sur soi surtout en ces temps de globalisation.
    Bon ramadan à tous

  26. Raud Raud dit :

    Pour Lylia,
    Tu dis ne pas faire souffrir les animaux car dans ta religion les animaux qui sont tués ne souffrent pas selon des critères propres à ta religion… Alors je te pose une seule question; as-tu déjà tué des animaux et surtout égorgé des animaux? Je pense que non pour parler ainsi… Et surtout tu étales ton manque de culture en tout pour parler ainsi… Pour qu’un animal ne souffre pas lors de son abattage une seule méthode: il faut que le cerveau soit détruit soit par un dard (pointe ne métal) soit par une balle ou encore assommé (mais là encore ce n’est pas prouvé) , tout le reste n’est que souffrance… Imagine qu’on t’égorge; imagine comme tu vois la mort arriver, imagine la souffrance physique mais également mentale alors que tu te vides de ton sang, IMAGINE… Je pense, sans vouloir de faire de peine,qu’il va te falloir retourner à l’école car tu as du oublier l’essentiel, et croire que la religion est véritée alors fais très attention car le jour venu où tu devras rendre des comptes tu seras très déçu… N’oublie pas que ceux qui disent détenir la vérité sur ta religion comme sur celle des autres sont les premières personnes dont tout le monde devrait se méfier car leur seul but n’est rien d’autre que le pouvoir, la richesse, le vice et vivre au dépend des braves gens qui se sont fait embobiner, ceux qu’on appelle des croyants… Toutes les religions sont créatrices de guerres et de désordres tout en ayant installé les premières lois.
    Lois bien sùr contre les peuples, mais jamais contre les dirigeants religieux (bien sur)ou non…
    Mais depuis l’humanité a bien évoluée, enfin j’ose l’espérer car quand je vois comment les hommes sont capables de s’entre tuer au nom d’un hypothétique Dieu je me pose vraiment beaucoup de question… Où l’homme est totalement fou et nous ne méritons que notre extermination ou alors DIEU a perdu la raison… Mais je pense et je suis sur que l’humanité est folle et que nous courons à notre perte si nous continuons à vouloir croire des livres et des lois d’un autre temps tout en écoutant les représentants tous plus fous les uns que les autres qui installent leur pouvoir, leur cupidité, leur façons extrêmement criminelles d’imposer leurs pensées et leurs lois en faisant croire qu’elles sont au nom exclusive de Dieu…
    Je me souviens d’une citation qui n’est pas musulmane: Alors qu’un disciple demandait ce qu’il fallait faire pour aller au paradis à son MAITRE SPIRITUEL, la réponse fut celle-ci: Il sera plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un homme d’entrer au paradis…
    Médite sur cette simple citation et tu devrais comprendre l’humanité…
    Fais attention aux ensorceleurs (appelés également autorités religieuses) de toutes les religions; ils sont le mal… Pour la plupart, et ne représentent que Satan et les siens.!!!

  27. rymus rymus dit :

    bjr a tous étant musulamne de naissance et de confession je voudrai souhaiter un bon ramadhan à toute la communauté musulmane partout dans le monde .aussi j’aimerai que tout le monde soit tolérant envers notre religion car ce sont les hommes qui l’ont sali on a un seul Dieu dans toutes les religions mais chacun ses croyances alors n’ayez pas la connerie cimme religion et saha ramdankom et ftourkom!!

  28. louisa louisa dit :

    Merci pour les commentaires des non musulmans qui ont été justes, sincères et qui ne reflètent que leur grandeur d’âme et leur intelligence. pour les autres je leur dirai que dieu vous guide vous bénisse et vous illumine votre chemin.
    49.13.يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
    49.13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.
    et pour tous les musulmans:Ramadan karim plein de piété et de recueillement
    Allah Yakbal

  29. Youseph Youseph dit :

    Bon Ramadam à tous !
    Beaucoup de paroles ,mais pas beaucoup d’actes !
    Regarder,respirer,parler et viver avec le coeur et non avec vos yeux ,vos mauvaises pensées et votre façon de croire que vous seul détenez la véritée sur la vie et la façon de vivre !
    Vous n’avez qu’une vie très courte (cadeau de Dieu),profité en pour embrasser ceux qui vous entour!
    Moi je vous embrasse et vous souhaite un bon Ramadan

  30. Bjr mes chers amis je viens devoir votre discussion sur la religieux je suis muslman je respecte ma religion l’Islam et d’autre religieux nous sommes tout dans un voiture parsque nous sommes dans la même terre et l même mondes donc on peut pas discuter par hasard sans connaître ce qoi le droits des autres faut dis a d’autres ce qui ce pas ça

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x