Agenda

La rentrée des classes

72

Ça y est, c’est déjà la rentrée

Nous le savons tous, quand Septembre pointe le bout de son nez, c’est qu’il est temps de ranger les palmes et maillots de bain pour laisser place aux trousses, cartables et cahiers !

Ainsi, le lundi 4 septembre, tous les bambins reprendront le chemin de l’école. Et si certains sont vraiment enthousiastes, d’autres iront en rechignant et en traînant des pieds… Mais oui mes petits, il faudra bien se remettre à travailler !

Et après avoir passé deux mois de grande liberté, ce sera particulièrement dur de remettre le pied à l’étrier. Se lever tôt, faire ses devoirs, écouter la maîtresse ou les profs… Les contraintes de l’année scolaire ne sont pas toujours faciles à accepter. Alors même si, pour les petits comme les grands, la transition vacances-cour de récré est parfois difficile, sachez qu’il existe quelques astuces pour une rentrée toute en douceur.

Remettre les pendules à l’heure

Pendant les vacances, notre horloge interne est elle aussi en mode « farniente »… On se couche et se lève tard, sans parler des siestes 100% flemmardise qui ponctuent la journée. Ainsi, pour ne pas casser son maudit réveil le jour de la rentrée, il faudra s’organiser pour reprendre naturellement le rythme du lever matinal. Pour cela, on peut commencer à avancer l’heure du coucher une semaine avant le jour du retour en classe. Il faudra donc réguler les horaires des repas du soir, pris bien plus tôt que les barbecues tardifs de l’été. Dîner vers 20h, c’est bien, surtout pour coucher les plus petits à 21h et les moyens à 22h (après une activité calme). Les plus âgés, eux pourront tarder un peu, mais il faudra remplacer la séance télé de 22h30 par la lecture d’un bon bouquin (que vous pourrez aller choisir ensemble) qui facilite l’endormissement.

Pas de pression, allons-y gaiement

Vos petits bouts sont parfois anxieux à l’idée de retourner derrière leur bureau d’écolier. Entre le stress de la nouvelle maîtresse, le passage à la classe supérieure ou la séparation du cocon familial, il leur arrive de pleurnicher en refusant coûte que coûte d’y retourner. C’est à vous de dédramatiser la situation en leur expliquant que l’école est un lieu à la fois d’apprentissage mais aussi d’amusement et de découvertes. Parlez-lui des retrouvailles avec ses meilleurs copains et des joyeux moments de récréation. Pas la peine de lui mettre trop de pression sur les bonnes notes ! Dès le début de l’année, soyez attentif à son travail scolaire en vérifiant ses devoirs, ceci vous permettant d’identifier les matières à problèmes afin de pouvoir lui apporter un soutien particulier. Un enfant rassuré sur ses possibilités pourra évoluer à son rythme…

Se familiariser pour décompresser

La nouveauté est souvent source d’appréhension, c’est pourquoi il est important de se préparer aux changements bien avant le jour J. Pourquoi ne pas s’approprier ensemble le nouveau chemin de l’école, préparer ses nouveaux cahiers et décorer son cahier de texte ? Cela permettra d’adoucir l’approche du grand jour ! Vous pourrez aussi aller faire quelques boutiques, histoire de renouveler sa garde robe et de mettre à l’aise avec son image (important s’il rentre dans un nouveau cycle).

Équipé pour bien travailler

Vous transpirez à l’idée d’aller chercher les fournitures scolaires de vos têtes blondes ? No stress ! Avant de foncer au supermarché, vérifiez tout d’abord ce qui n’a pas été utilisé l’année précédente. Un cahier avec quelques feuilles utilisées (à détacher proprement) pourra lui convenir une nouvelle fois. Proposez-lui de le décorer d’une autre façon ! Prévenez-le à l’avance que vous ne dévaliserez pas le rayon de ses héros préférés. Un stylo plume ou un cahier de texte Twillight fera l’affaire pour lui redonner le sourire, mais ne vous ruinez pas en achetant la gamme intégrale (la qualité n’est pas meilleure) ! Par contre, si l’on peut choisir un paquet de feuilles premier prix, il ne faudra pas lésiner sur la qualité des stylos (qui peuvent sécher trop rapidement).

Bonne rentrée à tous !

————————————————————————————————————-

Cliquez pour découvrir toutes nos cybercartes rentrée…

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...

À vous la parole ! ( 14 )

  1. RUSTAN RUSTAN dit :

    Votre article sur la rentrée est très bien mais il n’y a qu’une phrase que je n’aime pas : Vous transpirez à l’idée d’aller chercher les fournitures scolaires de vos têtes blondes ?
    Il n’y a pas que des têtes blondes qui vont à l’école, nous vivons dans un pays multiracial fini ce cliché de « têtes blondes ».

  2. carmen.desboeuf carmen.desboeuf dit :

    C’est très bien, mais je suis une grand’mère à la retraite bien ravie de ne plus avoir ces problèmes là.

  3. sipili sipili dit :

    @RUSTAN
    Bonjour!
    C’est la première fois que je réagis à un commentaire sur le net. Mais votre réaction est absolument incroyable…
    Je suis moi même à l’opposé de la blonde aux yeux bleus mais il ne me serait jamais venu à l’idée de vouloir changer des expressions françaises pour autant.
    La France a sa culture, son vécu, son passé, son histoire et ses expressions.
    Multiracial ou non, je ne vois pas ce que ça vient faire dans une telle expression qui ne se veut ni raciste ni dégradante….
    Il ne faut pas tout mélanger… :?

  4. jacline jacline dit :

    multiracial ‘tête blone’? il y en a qui n’ayant rien à faire chercher des poux où il n’y en a pas !!

    c’est ainsi que les conflits avancent !

    :sad:

  5. Flora Flora dit :

    Tout à fait d’accord avec Sipili… Il ne faut pas tout mélanger ! Si on doit même faire attention aux expressions françaises en usage sous peine de se faire traiter de racistes Où allons nous ?

  6. MAMIE CHATS MAMIE CHATS dit :

    Ce sont nos citations, je ne vois pas pourquoi il faudrait les changer car celà déplait à certains. Après ce sera quoi nos poesies parce que certaines parlent aussi de nos petits blondinets. A force de parler de racisme ce sont eux qui le sont vis à vis de nous.

  7. jennifer jennifer dit :

    ah la la la je vois que beaucoup prennent trop mot a mot ce qui est ecrit tete blonde est en generale on c est tres bien qu il n y a pas que des blonds ou blondes a l ecole ce si n est qu un expretion et ce n est pas parcequ il est ecrit tete blonde que cette personne est rasiste madame a juste utiliser une frase qui exsiste depuis bien longtemp
    bravo pour cet article merci

  8. annie barlier annie barlier dit :

    l ‘article est trés bien fait , oui certaines expressions peuvent être prises pour racisme , mais la France est un pays libre , et a ses citations vieilles comme le monde , alors restons simples merci
    mamieannie

  9. CLAUDIO CLAUDIO dit :

    JENNIFER devrait rapidement acheter des fournitures scolaires
    et retourner à l’école dans les plus brefs délais.

  10. Annabelle Annabelle dit :

    Bonjour à tous,comme toujours dés que nous disons certain mots c’est du racisme! et les gens sont de plus en plus susceptible…!ce son des expressions sans arrière pensées.Si nous disions têtes noires,je pense que ça ne serait pas mieux…têtes blondes c’est mignon et gentil,Je ne dis pas que têtes noires ne l’est pas.
    C’est comme quand nous disons (gendarmette )pour les femmes gendarme ;pour moi je trouve ça bien et pas vulgaire;c’est un exemple,il y en a beaucoup d’autres………!Il faudrait être plus tolérant etc.

  11. NATHALIE TERRASSON NATHALIE TERRASSON dit :

    En réponse à Claudio: oui vous avez raison! Jennifer devrait retourner à l’école , c’est une insulte pour les yeux de lire son commentaire, il y a vraiment trop de fautes, espérons qu’elle ne soit pas employée par l’Education Nationale, ce serait un comble!!!

  12. Michel Seewer Michel Seewer dit :

    Bonjour, Voui la rentrée n’est pas de tout repos ! Et votre date du 3 setembre, ben c’est pas lundi !
    Pour les expressions de tous les jours, bien des patisseries seraient à rebaptiser alors ! bien que les Prussiens ( Coeurs de France ) ne s’en offusquent pas pour l’heure, et idem pour mon origine concernant les « petits suisses ». Arrêtez une fois de vous vexer pour rien et de voir du racisme partout! Bonne journée à tous.

  13. vivelarentree vivelarentree dit :

    d’accord avec CLAUDIO !
    avant de faire des commentaires !
    apprends a ecrire JENNIFER !

  14. lutchetta lutchetta dit :

    je suis d’accord avec Sipili et Annabelle,en ce qui concerne les têtes blondes…..cela n’a rien de discrimninatoire, ni de racisme….de tous temps on a employé ces deux petits mots, têtes blondes, non pas que que l’on ne connaît que ces têtes blondes. Cela englobe tout un panel de tous les enfants, qu’ils soient de n’importe quelle couleur….
    Têtes blondes, c’est mignon, c’est gentil tout plein pour parler de TOUS les TRESORS que sont nos enfants….Ne changeons rien à cela…..

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x