Agenda

Vive la fête des mères !

150

IMAGE : chat mamanQu’elles soient maman-poule, maman-gâteau, maman-hyperactive ou maman-cool, toutes les mamans de la terre sont simplement extraordinaires. Toujours présentes, attentives, câlines, réconfortantes, elles ont un coeur gros comme une maison !

C’est pourquoi, chaque année, un jour bien mérité leur est tout spécialement dédié… Une occasion de leur rappeler à quel point elles sont uniques, irremplaçables et surtout… indispensables !

Les origines de la fete des meres

Même si l’on accorde aux mamans une importance toute particulière depuis la nuit des temps, l’idée de leur consacrer un jour de fête a émergé au temps des Grecs et de Romains. En Grèce, on avait déjà pour coutume de célébrer les deux déesses Rhéa et Cybèle, divines mères des Dieux. Chaque année, à l’arrivée du printemps, on organisait une grande cérémonie en leur honneur. A Rome, on célébrait également la fête des Matraliae (du latin mater).

C’est ensuite au XVème siècle que l’on retrouva les traces de la fête des mères. En effet, en Angleterre on avait pour coutume de célébrer le Mothering Sunday le 4ème dimanche du carême. Puis ce fut au tour des américains de créer un jour particulier pour les mères de familles. Proposée par une jeune femme venant de perdre sa maman, la journée officielle en l’honneur des mamans du monde fut instaurée en 1907 par le gouvernement américain.

IMAGE : bonne fête maman fleurs

En France, on raconte que c’est Napoléon qui a eu pour la première fois l’idée d’inventer un jour des mamans. Mais c’est seulement en 1918 que la ville de Lyon inaugura la 1ère journée des Mères, afin de rendre hommage aux mères et épouses qui ont perdus leur fils et maris pendant la guerre. Cette journée sera officialisée en 1929 puis inscrite dans le calendrier en 1941, le dernier dimanche de mai (sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin). Mais en Belgique, Allemagne, Italie, Pays Bas, Canada et Suisse, c’est le 2ème dimanche de mai !

Comment lui faire plaisir ?

Chaque année, les enfants se réjouissent de célébrer leur maman.
A l’école, avec l’aide de la maitresse et des copains, à la maison avec papa, papi/mamie et leurs frères et soeurs, les bout’choux s’appliquent afin de concocter un joli présent, spécialement pour faire plaisir à leur maman.
Pour les plus grands, ce jour est également très important !
Tous se creusent la tête pour la surprendre… Un bouquet de fleur, une belle chanson, un petit bijou ou une carte remplie d’amour : il existe tant de petites attentions qui lui iront droit au coeur. N’attendez plus !

____________________________________

Découvrez la collection Fête des Mères

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...
Le dimanche des Rameaux est un jour de fête pour la...

À vous la parole ! ( 14 )

  1. A déjà vu ce site quelque part lol
    Je trouve leur dessin super chouette n’empêche.

  2. [...] ♦ D’où vient la fête des meres ? ♦ 10 idees cadeau pour faire plaisir à une maman ♦ Découvrez la nouvelle collection Fête des Meres Partagez-moi ! Envoyez une carte sur ce thème Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Envoyez par email [...]

  3. [...] Découvrir les autres recettes de La Lettre Gourmande ♦ D’où vient la Fête des Mères ? ♦ 10 idées cadeaux pour célébrer sa fête ♦ 8 poèmes pour dire « Bonne fête [...]

  4. melody melody dit :

    tro bo § 8) :D :) :x

  5. g c huguette g c huguette dit :

    tres jolie les cartes bonne fete maman :)

  6. dubois dubois dit :

    …….tres beau …..bonne fete des meres a toute les maman,,,,, :D )

  7. romezin romezin dit :

    :? :? j’attend avec impatience dimanche 3juin pour savoir si mes enfants ne l’oublierons pas se dimanche qui nous est si cher nous les maman : :)

  8. largeau largeau dit :

    la fete des mamans c’est super bonne fete a toutes les mamans du monde :D

  9. bardel bardel dit :

    Bonne fère a toutes les mamans du monde…

  10. CARRE CARRE dit :

    Avoir une maman et lui dire combien je l aime le plus beau poeme alors j embrasse toutes les mamans

  11. lolita lolita dit :

    cool ce cite quand on est tete de pioche et quon a pas d’idée cadeau :D 8)

  12. michele michele dit :

    un coup de fil me suffit .8jours apres c.est mon anniversaire .
    mes filles je vous embrasse. :

  13. picard picard dit :

    Pouvez vous envoyer un une carte ou un message pour la fête des mères.

  14. bonjour mon amour claude frollo bonjour mon amour quasimodo claudefrollopsris le-cuirassierhotmail.com :D :( bonjour mon amour mamamaman emilie
    hebert bonjour mon amour
    mamaman

  15. Soleil 2017 Soleil 2017 dit :

    Bonjour, la fête des Mères, est le 14 mai.
    Mais, je n’ai plus de Maman, ni de Grand-Maman. Nous fêtons cela en Famille et Amis(es). Quand nous arrivons à 60 ans, c’est peu probable d’avoir encore ces Parents.

    C’est une très Belle Fête et il faut la souligner. C’est Elle qui nous a donné la Vie, qui s’occupe de notre éducation, qui prend bien soin de nous, qui s’inquiète pour nous jusqu’à sa mort.

    Une Maman, c’est un Être en Or. J’ai toujours dit que ma Maman, valait des Milliards et que je ne l’échangerait pas pour tout cela. C’est un être EXTRAORDINAIRE. Alors, une très Belle Journée pour toutes les Mamans de la TERRE.

    Je suis un peu en avance, vaut mieux tôt qu’en retard.

    Joyeuse Fête des Mères le 14 Mai!!!

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x