La Tolérance est la meilleure amie du Respect, de la Liberté, de l’Indulgence et de l’Ouverture d’esprit. Elle a permis la diversité des hommes, des styles de vie et la richesse de ce monde alors que son ennemie l’Intolérance a été initiatrice des guerres, guidée par la peur de l’inconnu et de la différence. Ainsi, en l’honneur de cette valeur bénéfique pour l’humanité, l’UNESCO a choisi d’instaurer une journée de réflexion sur l’avenir d’un monde meilleur : le 16 novembre. 1996 a donc été marqué par la première édition de la Journée Internationale de la Tolérance, journée durant laquelle les états membres des Nations Unies s’engagent à faire la promotion de cette valeur pacifiste. Le plan d’action pour la Tolérance dans le monde, développé à cette époque, est toujours en vigueur aujourd’hui.
C’est pourquoi tous les 16 novembre, de nombreuses activités sont organisées en faveur du grand public et des établissements d’enseignement afin d’éduquer les peuples à l’acceptation de la différence, à l’anti-violence, à la tolérance religieuse et pour les sensibiliser à l’importance du respect des droits et libertés de chacun.
♦ En cette journée symbolique, rappelons les articles de la Charte des Nations Unies : « Nous, peuples des Nations Unies, sommes résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre, (…) à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine (…) et à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage ».
♦ Rappelons également les écrits de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, (…) d’opinion et d’expression ».
« L’éducation doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux ».
♦ Lisons avec attention la définition de la Tolérance par l’UNESCO : « La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l’ouverture d’esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance. La tolérance est l’harmonie dans la différence. Elle n’est pas seulement une obligation d’ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre ».
Contribuez à la construction d’un monde meilleur en participant à la chaine de solidarité ! Pourquoi ne pas envoyer une belle carte délivrant un de ces messages de paix ?
—————————————————————————————————————
j’ai besoin d amour
Merci j’aime bcp ce texte alors je la partage avec d’autres
Bonjour à tous! oui, si chacun était plus tolérant, il n’y aurait pas de voitures brûlées sur mon parking ni d’élèves de primaire menacés d’expulsion pour avoir lancé sa trousse sur le toit de l’école!
la tolérence est une vertu que tous le monde doit chercher a avoir et cultiver en lui car si l’on la cultiver en nous et dans notre monde les taux des accidents allez au moins baisser sur nos route
la tolerence dans langage
merci
J’adhère à 100% à ces concepts de tolérance . Nous sommes tous des frères et sœurs sur cette planète. A bord du même grand vaisseau dans l’espace, la Terre, notre mère à chacun, chacune. Toutes les différences , une merveille au même titre que chacun sommes tous différents. Alors pourquoi renier ces différences. Avez-vous déjà régler un quelconque conflit en n’acceptant pas la différence d’opinion, de mœurs, de coutumes etc..Et que dire des guerres, ont-ils réglé des situations…non tout fini par une négociation. Alors négocions maintenant en tolérant d’abord et la sagesse dans les 2 camps naîtra .
ouais ben dites ça au perssonnes qui ont perdu un enfant un parent ou un ami .
De la tolérance au laxisme, IL N’Y A QU’UN PAS ?
Ne serait-il pas par hasard DÉJÀ FRANCHI ?
« Dans l’enfance spirituelle, il ne faut pas
confondre NE DOUTER DE RIEN ET NE SE DOUTER DE RIEN :
Syméon le « nouveau théologien » (circa l’an1 000)
Oui tolérance mais pas au point de recevoir 8 000 syrien que nous devrons franciser alors que nos élèves en difficulté ne reçoivent pas l’aide nécessaire !
Bonjour à TOUS, tolérance est un terme tout fait inadéquat dans notre société actuelle : en effet elle ne peut exister car les parents qui font des enfants ne les éduquent pas ; ils ne leur apprennent pas les vraies valeurs, le respect, la politesse, la droiture, l’honnêteté, et surtout la probité. comment peut-on être tolérant avec des délinquants ? Ceci est une ineptie, c’est un doux rêve ; du temps de nos parents et grands-parents c’était encore possible et faisable, maintenant ça ne l’est plus. Alors cessez de demander quelque chose d’impossible. Il n’y a aucune discipline, il n’y a plus d’autorité ; chacun fait ce qu’il veut, comme il veut et quand il veut. Nous sommes dans une société de fainéants et de magouilleurs à tous les niveaux ; comment peut-on être tolérant ? Cette société me fait honte, ça c’est la vérité !!! J-M-V.
Suite aux attentats il faudrait un signé distinctif pour adhérer à ses valeurs.
Pour que chacun puisse d’identifier et reconnaître qu’il est contre le terrorisme.
Mon idée est que après Charlie hebdo les gens oublient.
Alors avec un sigle d’identifiant à la tolérance partout dans le monde on se reconnaîtrait.
Il y’a quelques années des logo s sous forme de pin’s étaient partout alors la se serait un sigle affiché pour dire non à l’intolérance.
La démarches devrait bénéficier aux victimes et pourquoi pas en faire un monument.
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis pour la tolérance, la diversité des races dans notre pays. Au moins,lorsque nous n’avons pas loisir ou la chance de pouvoir voyager, nous pouvons partager nos cultures, nos richesses….
Un grand merci à toutes celles et à ceux qui
partageraient l’idée de la tolérance.
Bien cordialement.
Bonjour à tous! oui à la tolérence nous sommes tous des humains que l’on soit pauvre ,riche nous venons tous du mème monde serrons nous la main . Respectons nous , politesse,sur les routes ,à l’écolE.
Je fais suivre le message de cybercartes.
mERCI
Allez dire cela aux commanditeurs du 13 novembre 2015
Nous avons vu « la tolérance » ce vendredi 13 novembre 2015 à Paris. C’est beau la vraie tolérance mais il faut l’appliquer envers « les tolérants réels » et l’oublier envers ceux qui ne le sont pas. Après,dans l’avenir, nos enfants et petits-enfants vivrons en paix.
Obèse,malade,femme, esseulée,blonde,handicapée,retraitée,divorcée,radine,ringarde….mais allô,quoi!!LOL
73 ans de tolérance et de l’aide au prochain m’ont convaincu qu’a force de tolérer on devient victime des intolérants.Preuve en est,le Vendredi 13 Novembre.J’ai l’impression de finir ma vie dans une époque où la tolérance et le respect de « l’Autre » ont disparu.Triste déclin de nos valeur.
J’aime ce texte. Oui si la tolérance existait chez tous les humains nous ne serions jamais en guerre.
avec ce qui c’est passer ce week-end a paris désolé
Tolérants envers qui?
Eux vis à vis de nous(Paris et autres….)
Bonjour,
La tolérance s’apprends dés le plus jeune âge, mais quand votre milieu culturel ou votre religion prône l’intolérance : http://www.lefigaro.fr/international/2014/03/27/01003-20140327ARTFIG00078-des-avocats-britanniques-enjoints-de-respecter-la-charia.php
De quoi faire retourner les suffragettes dans leurs tombes, quel honte !
Malheureusement notre société ne peut plus faire de l’angélisme alors cette journée du 16 novembre est à pleurer au nom de toutes les victimes de ce vendredi 13, un jour de couleur noir d’obscurantisme et rouge du sang des innocents…
Allez dire cela aux commanditaires du 13 novembre 2015
C’est une question de civilisation…..mais depuis 2000 ans les progres dans ce domaine sont en retard….En y participant tous nous ferons avancer la « cause »
Vous pourriez avoir un peu plus de respect pour les victimes et demander aux familles de ceux-ci ce qu´ils en pensent de votre tolérance!
nous avons eu Ben Laden, maintenant le Daech, cessons de fabriquer des armes et peut être que tous ces massacres cesseront, désolée pour les fabricants mais si c’est le prix à payer pour cesser tout cela, il faut le faire, très bien de dire plus jamais çà, CHARLIE HEBDO et maintenant LE BATACLAN et autres endroits tous ces innocents morts au nom de qui de quoi DIEU ou ALLAH faux,
merci
TOLERENT ?OUI . MAIS PAS AVEC L ISLAM QUI VEUT NOUS IMPOSER SA FACON DE VIVRE . A BON ENTENDEURS…
La tolérance pour qui ? On la pratique depuis des années….résultat, ouvrez les yeux.
LE PEUPLE FRAN9AIS EST PROBABLEMENT A L HEURE ACTUELLE LE PLUS TOLÉRANT envers les etrangers
!!!!!!!
Bonjour,
La tolérence tout le monde devrait l’avoir.Nous sommes tous des humains,la preuve tout le monde à une grande pensé pour ces victimes qui sont innocent.
Et merci pour ce texte que je partage
Après les massacres du 13 novembre, vous venez encore nous parler de tolérance ???
Quand les riches se font la guerre – ce sont les pauvres qui meurent – Alors je me demande souvent pourquoi on adopte les chiens pour leurs donner des coups de pied – Pourquoi les Noirs et les Blancs n’ont ils pas les memes LOIS ?
unissons nous et soyons tous pour légalité et la liberté ….
TOLERENCE , quel MOT
aujourd’hui 15 novembre 2015 ce mot TOLERENCE mérite un grand respect.
plus que jamais , aujourd’hui soyons TOLERENT avec toutes les différentes communautés qui partagent notre beau pays ….la PAIX est à ce prix
PARIS tu m’as pris dans tes bras, aujourd’hui
c’est moi qui te prend dans mes bras
A FORCE DE TOLERANCE ON FINIT PAR ACCEPTER N IMPORTE QUOI
C’est un texte qui résonne de manière particulière après ce vendredi 13/11/2015….
Bel article ! à méditer ! merci
voici un texte qui résonne de façon très particulière en ce 16/11/2015…#PRAY FOR PARIS
Bonjour les bisounours, allez expliquer la tolérance à un membre de DAESH et on en reparle.
On à toujours eu affaire à des gens avec qui grande tolérance est un activateur de leur progression malfaisante.
La tolérance doit doit être prémunie par la bienveillance savoir veiller sur nos libertés, notre intégrité nos valeurs et les défendre bec et ongle, sans états d’âmes pour les pourfendeurs assassins.
Et je dirais encore que a tolérance est un luxe d’un temps de paix.
bonjour a tous
Pourquoi tant de haine
Alors qu’on a tant d ‘amour a donner et a prendre
La vie est belle ne la gachée pas
Blanc black beur quelle bouquet le monde main dans la main
C’est ca la beauté d’ame
Comme on a l’adage « pas de liberté pour les ennemis de la liberté », on peut très évidemment dire « pas de tolérance pour les ennemis de la tolérance ».
La tolérance « a priori » est une chose devenue naturelle à notre époque… jusqu’à ce qu’un abus se manifeste désagréablement. Il est difficile de rester tolérant quand il s’agit de supporter des brutes ignorantes et fanatisées.
Certains propos me rendent bien triste, mais ils ont l’avantage de démontrer pourquoi les chefs d’État des Nations-Unies ont lancé des appels pressants à la tolérance. On voit très bien quel est le résultat de l’intolérance: elle nous rend aveugles, elle nous fait parler et agir de façon primaire, elle nous fait confondre bêtise et sagesse, mollesse et réflexion, elle nous rend esclaves de l’esprit de haine et de vengeance… C’est l’intolérance qui a produit les massacres conduits par les inquisiteurs de l’Église catholique, qui a produit les nazis, qui a de tout temps généré des groupes terroristes de toute nationalité et de toute religion (pensons à l’OAS, aux groupuscules anarchistes, au Front de libération du Québec et bien d’autres à travers le monde). Est-ce que nous voulons continuer d’alimenter les haines qui ne peuvent pas avoir d’autres résultats que la mort de milliers d’humains? C’est à cela que nous demande de réfléchir le principe de la tolérance. Elle n’implique pas d’accepter l’inacceptable, elle ne veut pas dire tolérer des actes qui vont à l’encontre du respect de l’autre et de la vie humaine, elle ne veut pas dire tolérer l’intolérance. Elle implique de ne pas céder à l’aveuglement , de ne pas condamner des peuples entiers à cause des actes d’individus nourris de haine, elle implique de protéger tous les humains visés par ces actes inhumains, de refuser fermement de céder à un esprit de vengeance aveugle qui nous rend fondamentalement semblables à ceux que l’on condamne. La tolérance nous demande de refuser d’être esclaves de ce que l’humain a de plus sombre en lui, mais d’agir avec ce qu’il a de meilleur: l’intelligence d’esprit et de coeur, la réflexion et la sagesse, pour l’amour de la vie.
Je crois que nous sommes déjà suffisamment tolérants pour accepter tous ceux que nous recevons avec sincérité, et qui au lieu de nous être reconnaissants, nous donnent le coup de pied de l’âne, sifflent la Marseillaise, tuent notre jeunesse, veulent nous imposer leur culture, crachent, commettent des larcins qui sont impunis. Ceux là même qui nous culpabilisent: pas d’amalgames DISENT LES BIEN PENSANT.
Alors on est « bouche cousue » sous peine d’être taxé de raciste.
TOLERANCE ! Il faut inculquer à ces gens là un MOTUS VIVENDI avec la signification de ce mot lorsqu’ils obtiennent la AUX ARMES CITOYENS !!
Tolérer l’impossible, non.
Suite aux attentats qui sont survenus à Paris, vendredi le 13 novembre 2015, la tolérance est devenue à la limite de ceux et celles qui ne la respecte pas. C’est malheureux mais c’est tout de même à considérer.
Cette même intolérance promulguées de ces barbares en est arrivé à un point de non retour. Ces intégristes se sont investi à commettre l’irréparable, l’intolérable.
Donc non merci, la tolérance très peu pour moi actuellement.
Dites le surtout AUX HOMMES ! car la tolérance vient souvent de la femme. Elles ne veulent jamais ni guerre ni tuerie. Les hommes devraient enfanter; cela les feraient réfléchir !
Nadine
Ne laissons pas entrer la peur.
Ne nous rejetons pas les uns aux autres.
Soyons tous unis pour faire front à ces événements.