L’apparition de l’esprit Saint
Célébrée 50 jours après Pâques, la Pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la première manifestation de l’Esprit Saint auprès des Apôtres.
On peut d’ailleurs remarquer que l’origine du mot Pentecôte vient du grec ancien πεντήκοντα qui signifie cinquantième.
C’est avant de monter au ciel le jour de l’Ascension, que Jésus promit à ses disciples qu’il continuerait à communiquer avec eux et à les soutenir même après sa disparition terrestre. La Pentecôte est donc le jour J où le Christ entra en contact avec eux depuis son élévation divine.
L’apparition divine
Les écrits de la Bible racontent que, ce fameux jour, les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble… « Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Sain. Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (…) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ».
On dit qu’ensuite, régénérés et emplis de l’Esprit-Saint, comprenant les mystères de Dieu, ils se sentirent soudain investis d’une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus. C’est donc à la suite de cet événement, que sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.
Pentecôte et Chavouot
On met souvent en relation la Pentecôte avec la fête juive Chavouot, qui commémore le don de la Torah à Moïse par Dieu. C’est en effet parce que la Pentecôte, fête chrétienne qui est célébrée 50 jours après Pâques, tombait le même jour que Chavouot. On peut d’ailleurs constater le parallèle entre le message divin offert par Dieu au peuple juif à travers Moïse et au peuple chrétien à travers les apôtres.
Un jour férié ?
Dans de nombreux pays (Allemagne, les Pays Bas, Belgique, Norvège, Roumanie, Islande, Grèce, Sénégal) le lundi de Pentecôte est un jour férié.
C’est aussi le cas pour notre belle France !
On dit même qu’avant la Révolution, la semaine entière qui suivait Pentecôte était fériée. Mais depuis 1801, seul le lundi a été choisi pour rester un jour chômé. En 2004, cette tradition a été renversée avec le régime Raffarin, le but étant de faire de ce jour une Journée de Solidarité envers les Personnes Âgées. En effet, après la canicule de l’été 2003 qui entraina la mort de près de 15 000 personnes âgées, l’état décida d’imposer une journée de travail par an offerte par les salariés, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des séniors. Depuis 2008, la date de cette journée bénévole est librement choisie par les entreprises.