Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques irlandais chantants, dansants et titubants dans les rues…
C’est tout simplement parce que c’est la Saint Patrick !
En ce jour joyeux, tous les irlandais du monde se réunissent dans les pubs pour célébrer la fête nationale irlandaise.
La fête Irlandaise par excellence
Chaque année, la St Patrick est l’occasion pour eux de rendre hommage à leur beau pays. Généralement vêtus de vert, couleur traditionnelle de l’Irlande, les irlandais immortalisent le 17 mars en défilant fièrement dans les rues. Ils en profitent aussi pour déguster des plats traditionnels, trinquer à la bière, danser et chanter à tue tête !
Mais les irlandais ne sont pas les seuls à célébrer St Patrick… Cette fête est devenue si populaire qu’elle réunit tous les fêtards non-irlandais ! Comme on dit : plus on est de fous, plus on rit !!
Qui est St Patrick ?
Avant d’être le jour de la fête nationale irlandaise, le 17 mars est avant tout le jour de la Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Selon la religion catholique, le saint Patrick est un prêtre qui a convertit l’Irlande Celtique au christianisme au Vème siècle. On raconte qu’il a évangélisé le pays en expliquant aux habitants les préceptes de la religion chrétienne. Vous remarquerez que Saint Patrick est souvent associé au trèfle… En effet, les légendes disent qu’il s’en servait pour apprendre aux gens le concept de la Sainte Trinité : une feuille pour le Père, une le Fils et une le Saint Esprit. Depuis, le trèfle est l’emblème national de l’Irlande et les irlandais le porte à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick !
Les Leprechauns
Nombreuses sont les légendes qui agrémentent le mythe de la St Patrick… Parmi elles, les enfants aiment beaucoup l’histoire des farfadets de la forêt, appelés les Leprechauns. Ces petites créatures que vous pouvez voir sur les cartes ci-dessus ressemblent à des lutins malicieux : elles mesurent 90 cm, ont une barbe rousse, sont habillées tout en vert, portent un tablier de cordonnier et boivent du dudeens (une liqueur qu’ils fabriquent). Ces bonhommes sont souvent représentés comme des ronchons solitaires pas très appréciés, à cause de leur mauvaise humeur chronique. Très avide, le Leprechaun aime l’argent et garde précieusement des dizaines de chaudrons remplis d’or, cachés dans des buissons. Il se méfie des humains, qui pour lui sont des êtres cupides et imbéciles !