« Moi, lunatique ? Phhh, comme si la Lune pouvait agir sur mes émotions… »
Hé oui, si la racine de cet adjectif vient du mot Lune, c’est parce que celle-ci est souvent jugée responsable de nos sautes d’humeur.
Encore aujourd’hui, nombreuses sont les légendes associées à la pleine Lune et à ses pouvoirs surnaturels.
Le pouvoir des cycles lunaires
Les croyances attachées à l’influence de la Lune sur les humains sont très anciennes. L’homme a depuis toujours cherché des réponses dans les astres, en les associant aux manifestations divines. Durant l’Antiquité, selon les mythes des Sumériens, Babyloniens et des Égyptiens, la scintillante Lune était considérée comme étant l’acolyte du Soleil sacré. L’analyse du système Soleil-Lune-Terre leur permettait de prédire certains phénomènes inexplicables à l’époque, comme les éclipses.
Une pleine lune fascinante…
Encore aujourd’hui, de nombreux mythes subsistent et beaucoup de personnes croient en le pouvoir d’influence de la Lune sur les rythmes et les cycles de la vie humaine. Parmi les 8 phases lunaires (nouvelle lune, premier croissant, premier quartier, Lune gibbeuse, pleine Lune, Lune gibbeuse, dernier quartier, dernier croissant), c’est la mystérieuse pleine Lune qui provoque le plus d’interrogations. À chaque pleine Lune, un grand nombre d’êtres humains témoignent d’un changement de leur comportement. Non, pas de transformation ni de métamorphoses, même si la légende des loups garous et des vampires est fortement liée à la Lune ronde… Mais certains disent que la pleine Lune augmente l’agressivité, le stress, l’irritabilité, la colère, ce qui peut rendre mélancolique et parfois violent. Elle est donc souvent montrée du doigt lors des recrudescences des taux de criminalité, de suicides, de désastres naturels et d’accidents.
Par contre, d’autres croient dur comme fer que la pleine Lune est bénéfique pour l’homme : elle favoriserait la fertilité des femmes, améliorerait le fonctionnement du système pileux et ferait pousser les ongles. Elle pourrait même favoriser la perte de poids.
Les preuves ? Il n’y en a aucune. Mis à part l’effet prouvé du cycle lunaire sur les marées, son influence sur l’homme n’est absolument pas démontrée par les scientifiques…
… Tout dépend peut-être de notre bonne étoile !