Le Ramadan, une periode sacrée
Cette année, le Ramadan – écrit رَمَضَان en arabe – commencera le 10 mars 2024 selon le calendrier musulman. Correspondant au 9ème mois lunaire, ce mois de jeûne est respecté par les millions d’adeptes de l’Islam du monde entier.
Cette période sacrée représente en effet le moment de révélation du Coran au prophète Mohamed, qui sera choisit pour être le messager de Dieu.
Sa date de commencement est déterminée chaque année grâce à des observations physiques de la lune et des calculs astronomiques. Il faut savoir qu’avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage, le Ramadan fait partie des 5 piliers de l’Islam. Par dévotion envers Allah, ce jeûne consiste à se priver d’eau, de nourriture, de relations sexuelles du lever du jour au coucher du soleil, dans le but de se purifier et de retenir ses désirs par piété. Il permet aussi de prendre conscience de la situation des personnes nécessiteuses, qui vivent en permanence dans le besoin. Il représente donc une période de réflexion intérieure, de dévotion envers Dieu, et de maitrise de soi.
La journée pour le jeûne, le soir pour la fête !
Les journées du Ramadan ont une certaine organisation.
Le matin très tôt, avant l’aube, on sert un repas appelé le Sahur. Riche en sucres lents (céréales et pain complet), ce repas permettra de donner des forces au corps jusqu’au soir. Il faut aussi boire beaucoup pour lutter contre la déshydratation, surtout en période d’été comme cette année où le Ramadan se déroule durant le chaud mois d’aout. Quand arrive enfin le coucher du soleil, tous les pratiquants font la prière. Ensuite, la famille, les amis ou les voisins se réunissent autour d’un grand repas convivial de rupture du jeûne appelé l’Iftar. C’est un moment de fête autour d’un bon repas en l’honneur de Dieu.
Les femmes préparent de délicieux plats traditionnels que les croyants partagent tous ensemble, ce rassemblement traduisant le bonheur d’être réunis. On se régale avec un bon couscous, une Chorba (soupe à l’agneau) et des briouats (bricks de viande hachée), et pour les plus gourmands des petits gâteaux sucrés (cornes de gazelles, makrout, etc…).
Le jour de la fin du Ramadan, toutes les familles organisent une belle soirée festive, appelée Aïd-el-Fitr ou Aïd el Seghir qui signifie la « Fête du Sacrifice ». C’est un moment de grande réjouissance axé sur le partage et la générosité où tout le monde se réunit autour d’un délicieux repas… Cette fête bénie, marquée par la distribution de cadeaux et la décoration des maisons, peut durer plusieurs jours.
Bon Ramadan à toutes et à tous !