Ohh la belle bleue, la blanche, la rouge !
Allons enfants de la patrie, sortez les drapeaux, les sifflets et préparez-vous aux feux d’artifice : célébrons la Fête Nationale de la France !
Comme chaque année en France, le 14 juillet est un jour de grande festivité. En plus des traditionnels bals populaires, concerts et spectacles de pyrotechnie, cette date historique représente avant tout le jour de commémoration de la Fête de la Fédération (14 juillet 1790) et le jour anniversaire de la prise de la Bastille (14 juillet 1789).
Un peu d’histoire
À cette époque en France, c’est la révolution. La Bastille, lieu d’enfermement de prisonniers politiques et véritable symbole du pouvoir tout puissant du roi, s’apprête à être assiégée par près de 40 000 parisiens révoltés. Un événement qui marquera à tout jamais l’histoire de la France… En effet, depuis cette révolution, la monarchie de l’ancien régime a été réduite à néant laissant place à la République et à la nouvelle liberté des citoyens !
Un an plus tard (1790) sera célébrée la Fête de la Fédération, fête symbolique de réconciliation des Français. En ce jour, 14 000 soldats français ont défilé fièrement de la Bastille jusqu’au Champ de Mars et près de 400 000 parisiens se sont réunis en l’honneur de cette journée mémorable. C’est officiellement depuis 1880 que le 14 juillet a été choisi comme le jour de la Fête Nationale Française.
Le 14 juillet aujourd’hui
Quelques dizaines d’années plus tard, la fête populaire est toujours sacrée dans le cœur des Français. Même si le Champ de Mars a laissé la vedette aux Champs Elysées, les organisateurs des festivités restent fidèles aux traditions d’antan : défilé, discours du Président de la République, chant de la Marseillaise… Avec quelques pétards et de beaux feux d’artifice en plus !