P@rlons-en

10 défis de gentillesse

3

Et si vous changiez, pendant 10 jours, votre manière de fonctionner ?
Et si, comme par magie, votre vie s’améliorait ?
Voici un article présentant dix défis simples à accomplir au quotidien, qui auront le pouvoir fabuleux de vous transformer profondément. Objectif : changer, évoluer, offrir aux autres et surtout, recueillir un max d’ondes positives !!!
Serez-vous prêt(e)s à relever le défi ?

IMAGE : Journée de la gentillesse

DÉFI 1 : Transformez-vous en rayon de soleil
Pour commencer en douceur cette semaine de gentillesse, vous pouvez vous donner comme challenge, durant une journée, de dire bonjour à toutes les personnes que vous rencontrerez : le facteur, la voisine ronchon, le boulanger, les collègues, le chauffeur de bus… Un bonjour franc et mélodieux. Un bonjour qui réveille, qui fait du bien, accompagné d’un grand sourire sincère. Un petit mot simple qui aura le pouvoir d’apporter un peu de fraîcheur et de joie de vivre aux personnes qui ont l’air tristes, froissées, stressés… Sachez qu’un sourire peut redonner de la bonne humeur, apaiser, aider relativiser et à prendre la vie du bon côté. Et si on ne vous répond pas ? Ce n’est pas bien grave. Vous aurez eu le rôle de surprendre, d’interroger et de faire réfléchir les plus grincheux. Une super mission pour propager une vague de sourires autour de vous et transformer, d’un coup de baguette magique, l’état d’esprit de ceux qui ont mal commencé la journée. Alors, pour voir ce que cela fait : dites bonjour haut et fort et observez les réactions !

DÉFI 2 : Les autres d’abord !
Aujourd’hui, votre défi est de vous faire passer APRES les autres : faire don de votre temps, activer votre patience, soulager les personnes qui vous entourent en faisant preuve d’abnégation et de générosité. Maître ZEN, c’est vous ! Vous pourriez offrir la priorité en voiture, laisser passer un piéton qui attend dans le froid, laisser passer quelqu’un qu’il a l’air pressé à la caisse du supermarché, vous lever pour donner votre place dans le bus ou le métro, tenir la porte à un voisin… et tout cela, avec le sourire ! Vous verrez, l’effet positif est immédiat : vous vous sentirez invincible, et chaque remerciement deviendra la plus belle des récompenses. Et surtout, vous pourrez être très fier de vous :o)

DÉFI 3 : Arrêter le temps pour dire…
Il y a sûrement des personnes autour de vous qui vous sont indispensables. Des personnes qui vous écoutent, qui vous conseillent, qui vous font rire, qui vous soutiennent, ou tout simplement qui vous aiment. Ceux sans qui vous ne seriez tout simplement pas heureux. Ces anges gardiens, les avez-vous remercié dernièrement ? Leur avez vous dit à quel point ils comptaient pour vous ? Voilà pourquoi votre défi du jour est d’envoyer un message de remerciements à 3 personnes exceptionnelles pour vous. Pas seulement un petit merci par texto, mais plutôt un vrai petit texte exprimant votre votre gratitude. Rappelez à la personne comment elle vous rend heureux, rappelez lui un moment qui vous a particulièrement touché. Osez ouvrir votre coeur et remplissez d’amour celui des personnes qui le méritent. Ces personnes sont celles qui sont le plus importantes dans votre vie : sans eux, vous ne seriez pas vous. Alors, dites leur à quel point ils sont extraordinaires !

DÉFI 4 : Le Super Héros, c’est vous !
Batman, Superman, Zorro, Spiderman… Aujourd’hui, la famille des super héros va s’agrandir grâce à vous ! Et si vous essayez de prendre une journée entière pour offrir de l’aide autour de vous, sans RIEN attendre en retour. Pas de cadeau, ni de mots gratifiants, juste peut être un merci ou un sourire (et encore). Pour cela, vous pourriez proposer à un proche de le soulager sur une tâche pénible pour lui, comme acheter du pain à une personne âgée, utiliser vos talents de mécano, de bricoleuse, de cuisinier, de psychologue pour les offrir aux personnes qui en ont besoin, comme aider une maman à porter ses courses, rendre service à un voisin, même s’il est souvent grincheux. Vous pourriez aussi vous porter volontaire pour aider lors d’une fête ou d’une compétition par exemple. Sachez que vous avez le pouvoir d’égayer le quotidien de quelqu’un ! Magique ! Même si on vous refuse gentiment votre aide, proposer permet aux autres de se sentir soutenus et considérés, ce qui est déjà un beau cadeau.

DÉFI 5 : Positive attitude
Monsieur Bonne Humeur, Madame Joie de Vivre, aujourd’hui, c’est VOUS ! Vous allez répandre un max de compliments sincères autour de vous. Les compliments, c’est du bonheur en barre. Mais pour en faire des vrais, qui font vraiment plaisir, il vous faudra observer les personnes que vous côtoyez durant la journée. Regardez leur façon de s’habiller, de chantonner, écoutez-les parler. Sont elles de bonne humeur, souriantes ? Peut être ont elles fait quelque chose dernièrement qui vous a soulagé, touché ou fait rigoler ? Elles ont peut être aussi bien travaillé, fait des sacrifices. Reconnaissons-les, encourageons-les ! Voilà de nombreuses façons de dire des choses positives aux gens. Et si rien n’a l’air positif, ou si un conflit s’annonce, faites simplement preuve de gentillesse en dédramatisant, en conseillant, en rassurant… veillant toujours à placer un petit compliment rappelant à la personne concernée ses qualités : cela l’aidera à se relever. Et bien sûr… les critiques sont formellement IN-TER-DITES !

DÉFI 6 : Faites un don
« Savoir donner, donner sans attendre, donner sans reprendre… » Aujourd’hui, nous allons donner du sens à ce célèbre refrain. Parce qu’on peut donner de mille et une façon ! Don de sang, donner un bon sandwich à une personne dans la rue, donner les habits et objets qui s’entassent et dont on ne se sert plus, donner quelques euros à une association qui vient en aide aux autres et qui se bouge… Pensez aussi à donner un peu de pourboire à une personne qui sourit et qui transmet du bonheur autour d’elle en faisant son travail (un serveuse souriante qui vous donne la pêche, ça se récompense!). Au bureau, vous pouvez laisser la monnaie dans la machine à café pour la personne suivante ou apporter au bureau quelque chose de bon à manger, à partager. Avec vos amis, vous pouvez envoyer une invitation à dîner, donner 100% de votre temps d’écoute à une copine déprimée. Bref, faites don de vous !

DÉFI 7 : Agir maintenant pour les générations futures
Depuis des millions d’années, les hommes vivent sur la même planète. Sauf que, depuis quelques temps, les dernières générations sont en train de la détruire, impunément, égoïstement. Alors, au lieu de vivre à l’instant présent, sans se soucier de l’impact de nos mauvaises habitudes sur la vie de nos descendants, nous pourrions réfléchir à ce que nos agissements pourraient provoquer dans le futur. Aujourd’hui, le défi est d’essayer d’agir pour la planète et d’amorcer un changement dans notre quotidien. On peut commencer par ramasser 5 saletés sur le trottoir afin de les mettre à la poubelle. Puis, si vous faites du footing, équipez vous d’un sac plastique et remplissez-le en faisant votre tour habituel. Vous pouvez essayer de limiter les produits sur-emballés, de fermez la lumière lorsque que vous quittez une pièce, de fermer le robinet lorsque vous vous lavez les dents… Rappelez-vous que, dans notre pays, nous allons faire nos besoins dans des toilettes remplie d’eau alors que certains n’ont pas accès à l’eau potable (cette réflexion me recadre toujours, personnellement). Voilà des petites choses simples pour vivre en empathie avec les autres !

DÉFI 8 : Renouez le contact
Si parfois, vous ressentez un pincement au coeur en pensant à une personne que le temps a éloigné ou qu’une banale dispute à mis à l’écart : un vieux collègue, une amie, un cousin, un contact Facebook à qui vous n’avez jamais parlé… C’est peut être le moment prendre les choses en main pour rouvrir la porte et reconnecter vos vies ! Oser, surprendre le destin, continuer une belle histoire, prendre des nouvelles, faire renaître quelques bons moments, activer des souvenirs… Vous avez plein de belles surprises au programme. La vie passe si vite, faites le premier pas et vivez pleinement chaque instant ! Si pas de réponse ? Pas d’amertume… le fossé s’est raccourci et qui sait, la personne fera peut-être un jour, elle aussi, preuve d’ouverture d’esprit ? Et puis dans l’histoire, l’adulte, la personne mûre qui fait preuve de sagesse, c’est vous ! Bravo !

DÉFI 9 : Chouchoutez quelqu’un
Faire très plaisir à quelqu’un, lui offrir votre temps, votre amour, votre gentillesse, votre bienveillance, ou ce qu’il aime par dessus tout : ça c’est fort. La personne qui aura la chance de recevoir ces belles choses s’en souviendra très longtemps et cette attention toute particulière lui fera beaucoup de bien… Alors, dorlotez les gens qui le méritent dans votre entourage ! Voici quelques exemples : cuisiner son plat préféré à votre femme, faire une grosse séance câlin à votre animal, laver la voiture de votre conjoint, faire son gâteau préféré à votre enfant, faire un massage des pieds à votre papa… Il y a mille et une façons de faire du bien aux autres, simplement.

DÉFI 10 : Prévoyez une surprise !
Faire une surprise, c’est mettre de l’extra dans l’ordinaire !!! Un beau « cadeau » concocté avec attention se transforme en vraie magie pour la personne qui en bénéficie… mais c’est aussi un vrai plaisir à préparer pour celui ou celle qui en aura l’idée. Allez, c’est à vous de jouer ! Pensez très fort à la personne que vous souhaitez gâter. Pensez à son sourire, aux petits choses qui illuminent son visage et… agissez ! Voilà le summum du bonheur :o)

Racontez-nous dans les commentaires comment se sont passés vos défis et donnez nous de nouvelles idées !

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique P@rlons-en :

Comme chaque année, vous avez prévu d'envoyer à vos...
Des jolis mots, de belles phrases, une gentille intention,...
On dit souvent qu'une bonne carte de Noël doit illuminer...
Les secondes galopent, les minutes filent, les jours...

À vous la parole ! ( 24 )

  1. stephane stephane dit :

    J’ai vraiment apprecie!!!j vais essayer…je vous en remercie beaucoup!

  2. trés bel et touchant cet article,je le partage,pour qu’il soit partager,par tous pour 1 monde meilleur plus souriant,conviant aux petits et aux grands de tout age,même :D si on ne peut donner de l’argent,on peut faire autrement.

  3. Solofo Solofo dit :

    Pourquoi se haïr ou ne pas être tolérant ? « Que ceux qui n’ont jamais pêché lance la première pierre » !

  4. Aude Aude dit :

    Merci pour ces magnifiques photos qui mettent du baume au coeur !

    Par contre, j’avoue ne pas comprendre parfois votre site, à savoir :

    - Pourquoi annoncer la sainte Aurélie le 03/12 alors que c’est le 25/09 ?

    - Et faire de la pub pour encherevip.com ou swoggi qui sont notoirement des sites d’arnaques, voir ces sites sur forums !!

    Merci de ne pas effacer ce post pour éviter que des personnes se fassent escroquer sur ces sites…. :-(

  5. REINE REINE dit :

    c’est émotionnel cet article :-) ! il nous permet d’avancer positivement dans notre vie :D . j’aime!!!!!

  6. casalino casalino dit :

    Si l’on pouvait tous s’en inspirer, ces textes sont des merveilles. Je vais en prendre un et l’afficher dans mon escalier. Merci

  7. merliaud nicole merliaud nicole dit :

    PARFAIT,surtout continuez.meilleurs voeux àtous.

    NICOLE

  8. le maire le maire dit :

    de tres beaux textes dont je m’inspire,et don l’un est attribué à un ex-ami, qui ne cesse de parler de notre vie privée passé, tout en négatf, et en oubliant,pourquoi, ce négatif a existé pour lui. :*(

  9. morissette morissette dit :

    Nous sommes tous des etres de lumières. Faire confiance en sa guidance intérieure, son intuition, ouverture du cœur et de l’esprit… Accueil, réceptivité, compassion, amour, préoccupation de soi tout en écoutant l’autre, fait grandir l’etre humain. Tous avons besoin un jour ou l’autre d’etre écouté dans la joie comme dans une épreuve difficile. D’etre conscient, d’etre en éveil… de ce qui se passe autour de nous…Renaitre a chaque jour pour un monde meilleur…

  10. landry landry dit :

    ce sont de belles phrases qui tombent sous le sens mais que nous oublions d’appliquer. Dès cet instant j’y réfléchis et verrai à être plus humble et attentive. En vieillissant, la vie apparaît différente !

  11. marie-france marie-france dit :

    est ce par simple oubli ? vous remarquerez que , maintenant , peu de gens disent merci..que ce soit pour services rendus ou autre…! ce petit mot à lui seul veut dire tellement de choses.. il se suffit à lui seul et met votre journée en joie… vous vous sentez utile.. dans mon entourage , des ami(ies)sont tellement pudiques qu’ils ne disent pas MERCI.. est-ce ringard ? … je suis déçue aussi par les jeunes enfants et ados , qui eux ne remercie jamais ou rarement… l’exemple vient aussi des pubs TV.. aucun enfant ne remercie lorsqu’il prend des mains , ou une tranche de jambon ..ou du pain de mie etc…etc…la politesse est tellement élémentaire… sans être vieux jeu je vous rassure..mais c’est vrai …encore une fois , c’est dépassé.! j’ai toujours appris à mes 4 petits-enfants de dire MERCI qui est un mot passe partout… les portes s’ouvriront tou jours avec= MERCI , BONJOUR et un sourire… mamlheureusement, même dans les écoles et à la cantine scolaire , on ne dit pas MERCI.. on ne l’apprend pas à nos jeunes …pas plus que leurs parents ne leur disent… très dommage … bien à vous ..et MERCI..!

  12. Sushi Sushi dit :

    A la première lecture,cet article peut paraître tout bête, mais après y avoir bien réfléchi… C’est tellement vrai!:-o
    On ne peut qu’être d’accord !:-D D’ailleurs, je vais me lancer ces défis et ça commence..3…2…1… Maintenant!!:-P

  13. LIPON LIPON dit :

    C’est vrai un bonjour franc avec un grand sourire peut changer beaucoup de choses experience vécu, un jour j’était devant un magasin une dame y était aussi nos regards se sont croisée je lui ai adressée un simple sourire et cette dame ma dit être réconfortée, elle traversait des moments difficile. Chez nous aux Antilles le bonjour et le sourire est appris depuis le plus jeune âge. :D :D

  14. Justine Justine dit :

    D’acord pendant dix je vais faire ça :D

  15. Hibiscus Hibiscus dit :

    Il est formidable cet article qui remet en mémoire les gestes simples qui aident les autres tout en récompensant celui qui donne ou (se) donne.Merci beaucoup.

  16. merliaud nicole merliaud nicole dit :

    tres sympa, j’aime bien.

    de grosses bises à toutes et à tous.

    nicole

  17. parfait,continuer.

    nicole

  18. Nati Remy Nati Remy dit :

    joyeux anniversaire christophe
    passe une bonne journée avec Claire et d’ autre amis de ton choix.

    Bisous de papy et mamie

  19. personnat personnat dit :

    Merci oui de nous rappelais que d’être gentil ne coûte rien et q’un sourire apporte beaucoup.
    Bonne journée.
    Danielle. :D

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x