Le 15 août est un jour considéré comme sacré par les catholiques.
C’est le jour de l’Assomption de la Vierge, qui symbolise la montée au ciel de Marie, mère de Jésus.
Du latin assumere qui signifie « enlever », l’Assomption célèbre la résurrection glorieuse de la Sainte Marie - cette humble fille de Nazareth, qui eut été choisie par l’ange Gabriel pour être mère du Christ.
Cette fête traditionnelle est célébrée en Orient depuis le Vème siècle mais c’est seulement au XXème siècle que cet événement a été reconnu en Occident comme étant une véritable croyance chrétienne. Après de nombreux débats sur la destinée de Marie après sa mort, l’Assomption fut officiellement proclamée comme un dogme par le prêtre Pie XII le 1er Novembre 1950 et inséré dans le texte de la constitution conciliaire Lumen Gentium :
« Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort » (n°59).
Fête très populaire, l’Assomption est célébrée dans le monde entier aux alentours du 15 août. A Lourdes, ce sont plus de 20 000 fidèles qui sont attendus pour le pèlerinage national. Ancrée profondément dans les traditions, de nombreux villages sont en fête lors de ce jour qui est férié pour tous les territoires français.
Bon 15 août à tous !
————————————————————————————-
Ce n’est pas le prêtre Pie XII que l’on dit, mais bien le Pape Pie XII
Magnifique !…………………
Ttrés bien -pour ceux qui ne savent pas
tooute la signification de l’Assomption
la montée au Ciel de MARIE Mére de JESUS
merci de nous avoir donner des explication sur marie le 15 aout
Quelques « rectificatifs » à votre explication de l’Assomption de Marie :
- L’Assomption est la montée au Ciel de Marie qui n’a pas connu la mort – elle n’a pas été enterrée ; donc on ne parle pas de la résurrection de Marie.
-Il s’agit du Pape Pie XII ; bien sûr, il est prêtre ; mais il a été élu par les cardinaux chef de l’Eglise catholique lors d’un conclave.
- Marie n’a pas été choisie par l’ange Gabriel mais par Dieu le Père qui a envoyé l’ange Gabriel à Marie pour lui annoncer (fête de l’Annonciation le 25 mars)qu’elle serait la Mère de Jésus.
Voici un poême a MARIE ma MERE.
O MA MERE;
Si douce , si tendre,
A la fois humble,
Donne moi un coeur de sagesse,
Patience et compassion,
Et non un coeur de colère.
merci MA MERE « MARIE ».
M.R le 21/02/2011
( BELGIQUE )
Et je l’ ai toujours considéré comme ma
Mére depuis que ma maman est décédé .
merci Marie ma bonne et tendre mère d’être toujour à mes côtés et d’intercedé toujours pour moi auprès de ton fils Jésus Christ. Merci maman Marie
J’aime cette FÊTE de l’ASSOMPTION :
par tradition-catholique + que parce-
qu’elle évôque l’Ete , les vacances etc -
On oublie trop-souvent le caractère-religieux : le sens-chrétien donné au
15 AÔUT : à l’assomption de la VIERGE-MARIE : la Mère du CHRIST .
Et c’est D O M M A G E !!!
-Erik MATZ / letheilerik@wanadoo.fr
(mon m@il peut-être publié !!!
Ne pas oublier que l’Assomption est la fête catholique du peuple français qui fut mis sous la protection de Marie par Louis XIII pour remercier de sa naissance. c’est l’origine des processions de ce jour dans tout le pays.
merci beaucoup christian pour tes éclaircissements.
je crois en vous belle Dame
Bonne fête a toute les MARIE.
Magnifique votre petit article d’info sur la fête du 15 Aout,,,, qui pense profondément a cette fête chrétienne aujourd’hui?? même moi qui le suis (en retraite donc sans contrainte de travail)je suis sorti pour récupérer mon quotidien et surprise ,, Rien; pourquoi?? La journée du 15 Aout, consacrée a remercier la MERE du christ.
Donc un grand merci a celui ou celle qui a pris l’inititive de passer cette info.
marie n’est rien moins que l’anagramme du verbe aimer
Bonne fete a tous les « enfants de Marie »!
Je me souviens lorsque j’étais jeune des cérémonies du 15 Août auxquelles je participais toujours, mais les années
ayant passées je trouve que cette fête a perdu de sa beauté religieuse, quand je vois les jeunes chrétiens réunis à Rome je
me dit que tout n’est pas perdu, les jeunes croient encore et cela me réconforte.
J’ai appelé ma fille Maryse en l’honneur de cette fête .
Marie a ete et restera toujours ma Mere cherie. merci a Jesus de m’avoir donne cette Mere douce, admirable, comprehensive et toujours attentive aux besoins de ses enfants.
marie n’est jamais montée au ciel,c’est une femme mortelle tout comme les autres,c’est la mère vierge c’est la mère du prophète Aissa.
Bonne fête Marie , je vous rends grâce .
Mille mercis d’être toujours à mon écoute ainsi qu’aux personnes qui me sont chers .
je crois en vous Marie envotre Fils Jesus notre frère à tous , En DIEU tout PUISSANT créateur du Ciel et de la Terre .
Amen
Ginette #8 a bien decri le miracle de la Vierge Marie. La Sainte Vierge Marie protege and aide beaucoup chacun qui sait le lui demander.
A toi. André Picard….dis-moi une chose…. »viens-tu d’arriver sur terre ? « Avec ton message…que tu as laissé….je pense que si tu viens d’arriver…..sur notre planète….avec ton prophète Aissa et désolé pour toi….si tu as laissé une partie de ton intelligence ailleurs ! ! sans rancune !
Marie est et a toujours été ma mère. Je l’ai toujours considérée dans mon coeur comme ma mère parce que c’est la mère de mon frère Jésus.
c’est beau de nous parler des fêtes catholiques on a trop tendance à nous les faire oublier que Marie intercède pour nous