Agenda

Le 2 février, c’est la Chandeleur !

115
___________________
Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

« Vous avez de la pâte, vous avez du sucre ?
Alors avec la pâte vous faîtes une crêpe et vous mettez du sucre dessus ! »

Non, ce n’est pas cette réplique mythique du film Les Bronzés font du ski qui a fait connaître la crêpe ! On doit plutôt sa réputation à la Chandeleur, qui, comme son nom l’indique, est aussi appelée « la fête des chandelles ». Mais, quelles sont ses origines ?

Une fete religieuse

La Chandeleur, issue du latin candela, est une tradition catholique qui commémore la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Instaurée au VIème siècle en tant que fête religieuse, cette coutume consistait initialement à allumer des cierges bénis en honneur de l’arrivée du Christ sur la Terre. Selon les croyances, les fidèles devaient récupérer une chandelle à l’église et la ramener chez eux sans l’éteindre pour être protégés par Dieu toute l’année. Ainsi, tous les 2 février était organisé ce rituel, qui symbolisait la Lumière du Monde apportée par le Seigneur. A cette époque, on raconte que le pape Gélase 1er eut l’idée de distribuer des crêpes – appelées à l’époque crispus (qui signifie ondulé en latin) – aux nombreux pèlerins venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à Dieu. Depuis, on se retrouve en ce jour de fête pour partager ces galettes dorées en famille et entre amis.

Les legendes de la Chandeleur

A l’occasion de la Chandeleur, de nombreux mythes se sont construits d’années en années : par exemple, on dit dans certaines régions que, si l’on ne mange pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte de blé de l’année à venir sera ravagée. Cette légende était très respectée en campagne, chez les paysans, puis elle s’est par la suite instaurée dans les villes. Tant qu’aujourd’hui, c’est un fait établi : tout le monde mange des crêpes à la Chandeleur !

Nombreux sont aussi les superstitieux qui croient à la légende de la pièce d’or… Selon la coutume, il faudrait faire sauter ses crêpes de la main droite avec une pièce d’or dans la main gauche pour s’assurer prospérité toute l’année. Il faut aussi veiller à de ne pas faire tomber sa crêpe hors de la poêle. Toute crêpe bien rattrapée apporte du bonheur à son cuisinier jusqu’au prochain 2 février !

Faites sauter les crepes !

Sucrées, salées, au sarrasin ou au froment, les délicieuses galettes régalent toutes les familles durant le mois de février. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter du Rhum, du Grand Marnier, de la fleur d’Oranger mais aussi du jus d’orange, du sirop d’orgeat ou des zestes de citron pour donner à vos crêpes un goût plus insolite. On aime aussi les déguster accompagnées d’une bolée de cidre… Mmmmh !

Voici quelques secrets pour réussir ses crêpes :
1. Pensez à préparer votre pâte à l’avance pour la laisser reposer au moins deux heures.
2. Ajoutez deux cuillères à café de beurre dans votre pâte. Ainsi, vous ne serez pas obligé de rajouter de la matière grasse dans votre poêle avant chaque crêpe.
Elles seront finalement plus légères…
3. Pour être ni trop épaisse, ni trop fluide, votre pâte doit avoir la consistance de la crème à fouetter.
4. Choisissez une poêle épaisse, en acier ou antiadhésive, à très petits bords et diffusant bien la chaleur. Veillez à ce que la poêle soit à la bonne température.
Pour tester, jetez une goutte d’eau et écouter la grésiller. C’est parfait !
5. Chauffez votre four à la température minimum pour tenir au chaud toutes les crêpes que vous allez préparer. Emballez les dans du papier aluminium pour éviter qu’elles ne sèchent.

Bonne Chandeleur à tous !

————————————————————————-

♦ Voir toutes les cartes Chandeleur

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Soukkot, appelé communément « la Fête des Tentes »,...
Roooh, ne faîtes pas cette tête... L'automne ne...
___________________ Donnez votre avis sur cet article en...
Yom Kippour représente, dans la religion juive, le jour...

À vous la parole ! ( 64 )

  1. hala hala dit :

    merci pour les informations bien interessantes et surtout les conseils culinaires!
    bonne fete tt le monde!

  2. Dane Dane dit :

    Des crêpes le 2 février, Ca fait longtemps que je fais cela. C’est une tradition qui me vient de ma mère et ma grand-mère. J’espère l’avoir transmise à mes filles. En attendant, je fais connaitre cette tradition à mon entourage au travail.

  3. raymondeLavoie raymondeLavoie dit :

    Merci pour la recettes de crêpes ca va etre delicieux

  4. B. EZC B. EZC dit :

    Merci pour le détail de l’histoire de la chandeleur, et pour le rappel de la date.

  5. A.Rivest A.Rivest dit :

    J’aime bien les crêpes mais je ne connaissais pas cette tradition ,donc le 2 février je vais manger des crêpes ….merci pour l’histoire

  6. annie annie dit :

    ma maman faisait toujour ses crepes a la biere de table et pas de lait , elle sont plus legere (levure dans la biere ) et on ne goute pas la biere super bonne que je fait toujour aussi ainsi

  7. linda linda dit :

    Je ne connaissais pas cette fête ,c’est la première fois que j’entends parler de cette tradition ,je crois que je vais faire des crêpe ce soir pour souper ,ça va être délicieux .

  8. angechris angechris dit :

    J’aime bien les crêpes mais avant je ne connaissais pas l’existence de cette autre fête religieuse. Je tâcherai de manger aujourd’hui des crêpes et merci pour la recette et l’astuce du beurre.

  9. Brigitte Brigitte dit :

    Génial! J’adore les crêpes! Malheureusement je ne savais pas ce qu’était la Chandeleur…Le mot ne m’était pas inconnu…c’est le sens qui m’échappait…Merci!

  10. DELVALLET DELVALLET dit :

    Je découvre ce site par hasard ! Une façon bien plaisante de suivre une autre actualité et de s’instruire avec plaisir ! Merci, continuez comme ça à nous divertir, Carmen

  11. Marjorie Marjorie dit :

    Merci Carmen :)

  12. [...] croquer un marron glacé et une papillote dorée ! C’est ensuite au tour de la galette des rois, des crêpes et des beignets de carnaval de remplir nos assiettes. Partagés en famille, ces moments révèlent [...]

  13. arlette arlette dit :

    merci pour le message religieux beaucoup de personnes ne connaissent pas la raison de la chandeleur

  14. jocelyne belanger jocelyne belanger dit :

    oui aussi a la chandeleur, nous avons une heure de plus de lumiere du jour et en principe la neige est a sa hauteur… :D :o

  15. marguerite marguerite dit :

    C,était le repas traditionnel du midi ce jour là!
    Nous les enfants (9)ça faisait bien notre affaire, on les nappait de sirop d.érable….
    Tant qu,à notre papa il n,y était pas pour le dîner ,et pour le repas du soir,il lui fallait un plat cuisiné de viande…lui qui travaillait de 7hrs à5hrs…debout … il mirait les oeufs .Un métier qui est disparu ! :)

  16. nicole nicole dit :

    une pensee pour ma maman pour ses bonnes crepes
    que de temps passe a nous faire des crepes mais si appreciees

  17. Barbaron Anne-Marie Barbaron Anne-Marie dit :

    Moi aussi, j’aime bien mettre de la bière dans ma pâte à crêpes, celà la rend plus l »gère, je parfume également ma pâte avec zestes de citron et orange, ou j(‘ajoute de la fêve Tonka : succès garanti!

  18. BRIGITTE E BRIGITTE E dit :

    les crêpes son bonne toute chaude et quel bon moment de les déguste en famille

  19. Béril Janine Béril Janine dit :

    8) La chandeleur c’est surtout une fête religieuse, la Présentation de Jésus au Temple (synagogue) car Ils étaient juif.
    La coutume veut que toute maman présente son enfant à Dieu 4O jours après sa naissance, cele se faisait dans notre pays il y a quelques années….Pour la
    la mére de Jèsus c’est aussi la Purification acte qui se faisait après
    l’accouchement,4O jours cet usage était suivi aussi chez les chrètiens.
    En tout cas bonne d&gustation de crêpes.JA

  20. VANDEMOORTELE VANDEMOORTELE dit :

    Avec mes remerciements, car c’est très bien d’avoir permis à bon nombre d’entre nous de connaître la signification de cette fête dont on appréciait surtout les bonnes crêpes sans en connaître l’historique.

  21. Catherine Catherine dit :

    Délicieuses farcies avec de la confiture !!! :)

  22. Le Père Nicieux Le Père Nicieux dit :

    Ah! gang de paiens,tas de mangeux de crêpes , la Chandeleur, c’est une fête qui célèbre la Lumière.

  23. Tatiana Tatiana dit :

    Merci pour les legendes de Chandeleur et les recettes de bonnes crepes. En Russie on mange surtout des crepes pendant le Mardi Gras.

  24. muriel muriel dit :

    Pour moi aussi les crepes c’est le souvenir de ma maman qui nous en faisait tout plein! C’était un grand moment en famille, papa maman mon frère mes soeurs, les petits enfants et maman c’était la reine! Elle en faisait cuire sans jamais s’arreter et c’était un grand moment de bonheur pour elle! Nous voir se régaler était sa plus belle récompense!…le temps a passé si vite. Je suis moi meme maman et j’essaies de partager ce meme moment avec mes enfants. Almors vive la chandeleur!

  25. raymonde raymonde dit :

    super cette explication sur la chandeleur,meme les croyants à l’époque actuelle ne savent certainement plus d’ou vient cette tradition,très intéressant ,merci du partage

  26. spenle spenle dit :

    on peut aussi les faire salées pour midi!avec des de jambon champignons et creme c est excellent!!!

  27. a doiron du nb a doiron du nb dit :

    J’ai trouver toute les commentaires trés intérésant ,bravo de nous avoir parlé de tout cela; je va faire des crêpes le 2 fév , avec tout ses conseils je va être bonne ,merci

  28. mimi mimi dit :

    Comme je suis contente de savoir que je suis pas la seule a aimer les traditions je me sentais vieille a vouloir perdurer cette tradition et a chaque année raconter a mes amies amis l’origine des crêpes

  29. mimi mimi dit :

    J’aime me savoir pas seule a aimer les crêpes et ses origines

  30. mimi mimi dit :

    J’adoree

  31. Annick Annick dit :

    la chandeleur, encore unbon moment a passer en famille ou entre amis. Une autre coutume:prendre une pièce (en argent ou d’or de préférence) ou un billet dans la main avec laquelle vous faites sauter la crêpe et vous serez riche toute l’année…

  32. Hélène Hélène dit :

    Bien avant toutes les fêtes chrétiennes il y avait les fêtes de la :-) Lumière , du Feu du Soleil etc toutes ces anciennes traditions dites païennes ont été reprises et cachées par les catholiques…

  33. Reine Grégoire Reine Grégoire dit :

    Bonjour à vous,

    lorsque je veux envoyer une carte à mes amis(es). À la fin on me demande mon code postal. je ne peux pas le rentrer ça ne fonctionne pas. Je ne sais ce que vous avez mais au Canada nous avons lettre chiffre lettre espace chiffre lettre chiffre. H1M 3B8.
    je ne peux remplir le rectangle.

    Est-ce seulement pour la France, les envoyes de cartes.

    Reine Grégoire
    Montréal, Québec, Canada

  34. Marjorie Marjorie dit :

    Bonjour Reine ! Tiens, nous ne demandons jamais le code postal à nos membres pour l’envoi de cartes… Pourriez-vous nous dire où vous avez rencontré ce problème ? Sinon, sachez que vous pouvez tout à fait envoyer des cartes depuis le Québec avec CyberCartes :o) N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Bonne journée :o)

  35. Marjorie Marjorie dit :

    Ah, ça y est , je viens de trouver d’où vient le problème… Le code postal vous est demandé pour l’abonnement aux newsletters de nos sites partenaires. Il s’agit de la liste qui se situe en bas du formulaire d’envoi de la carte, auquel il faut répondre « Oui » ou « Non » juste avant de finaliser votre envoi. Certains vous demandent votre code postal pour vous donner des informations sur la boutique la plus proche de chez vous. Si vous n’habitez pas en France, il vous suffit de cocher le « Non ». Et le tour est joué !!!

  36. Denise Denise dit :

    Pour moi avec le cérémonial des crêpes que j’aime beaucoup il y a un dicton a la chandeleur la neige est a sa hauteur

  37. Bonjour à vous…

    Les crêpes son bonne toute chaude et Quel bon moment de les dégustés en Famille et entre Ami….avec une petite Coupe de Champagne***un délice :)
    Dany Rohan avec toute ma sympathie 8)

  38. lapointe lapointe dit :

    yum yum c,est bon des crêpes pour cette fête . journée spéciale

  39. Myra Myra dit :

    Je fais des crèpes à la chandeleur car c’est la coutume mais j’en fais aussi toute l’année, surtout l’hiver au dîner ! je régale toute ma famille ! mais ils sont si voraces que parfois je les fait avec 2 crèpières pour en faire plus d’un seul coup ! ouf ! mais c’est que du bonheur et puis ça sent si bon, ça parfume toue la maison !

  40. Myra Myra dit :

    Je fais des crèpes à la chandeleur mais j’en fais aussi tout au long de l’année, particulèrement en hiver. je régale ainsi ma petite famille. Ils sont si voraces que je les fait dans 2 crépières pour aller plus vite ! mais c’est que du bonheur et puis l’odeur des crèpes, Mmmm ! parfume toute la maison !
    Quel régal (beurre/sucre -confiture – et l’incontournable « Nutella ») 8)

  41. patricia patricia dit :

    Bretonne d’origine, c’est la chandeleur tous les jours dans mon coeur. j’aime

  42. Josiane Josiane dit :

    super,et ouf une tradition que l’on ne nous supprimera pas(comme notre bon vieu sapin)merci de nous rappeler les origines de cette fête.Chez nous a Liège pour Noel ce sont les bouquettes.Merci a maman de m’avoir donner ses recettes que je transmet a mes filles

  43. gaelle gaelle dit :

    nous etion sept a la maison c etait des grandes piles de crepes souvent repas du soir et moi j aime les faire jambon oeuf gruyere rape et fromage et aux pommes en dessert

  44. gaelle gaelle dit :

    n souvent chaud et desser crepes aux ous etiont sept a la maison de grandes pile de crepes moi j aime les faire jambon oeufs gruyere ensuite fromageen desser crepes aux pommes carameliseescreme fraiche

  45. gaelle gaelle dit :

    super j ai apprie beaucoup de chauses et remis en memoire certainent…merci

  46. arregui arregui dit :

    merci pour tous ces renseignements et pour la recette des crêpes, merci de nous rappeler cette fête religieuse et la bénédiction des cierges. Continuez , merci pour vos jolies cartes. annie

  47. Murielle Murielle dit :

    Je fais des crêpes pas spécialement le 2 février. De temps en temps je me fais des soirées de chandeleur. Pour la recette que je connais, moi je rajoute à la fin un sachet de vanille. Bon appétit à tous !!!!

  48. Ghislaine Ghislaine dit :

    Quand j’etais en France on avez la coutume de manger des crepes mais mes parents les faisait le jour du mardi gras.

  49. Nicole Nicole dit :

    Merci de donner la signification religieuse de cette importante fête. Puissions-nous tous être de petites étincelles de lumière autour de nous,car le monde en a bien besoin.
    Pour les crêpes, c’est une tradition qu’il serait bien de garder car elle réunit la famille dans une atmosphère chaude et joyeuse. Bonne fête de la chandeleur à tous

  50. fanny fanny dit :

    moi je croyai que la chandeleur etais le 1 janvier a une heure du matin et ma maman les fesais et sur une elle la salais tres fort,qu elque normal pui une avec du fil a codre et inci de suite et on esayai de les donner au amis ou famille qui aimai les farces .aujoudhui mes parrents son decedes et je vai faire connaitre cette coutume a mon mari car ici je ne croi pas qu il le face et ji habite depuit 34ans mais elles serons normal et espere povoir le faire rien que pour nous deux beaucoup d annees car j ai 55 ans et lui 82 8)

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x