CyberZoom

Installer la crèche de Noël

207

Une tradition chrétienne

Chaque année, pendant la période de l’Avent, les familles chrétiennes prennent un grand plaisir à installer la crèche près du sapin. Symbole fort de Noël, cette mise en scène rappelle la nuit de la naissance de Jésus : la Nativité.
Signifiant « mangeoire pour animaux », la « crèche » (« cripia » en latin) désigne l’endroit où Marie déposa le petit Jésus la nuit de sa naissance. On raconte que Marie et Joseph avait trouvé refuge dans une petite étable de Bethléem et que, le 24 décembre, Marie accoucha et déposa l’enfant emmailloté dans la mangeoire, sur les brins de paille. Réchauffé par le souffle des animaux, l’enfant Jésus passa paisiblement la nuit dans l’étable, entouré de ses parents.

Les personnages traditionnels

Autour du petit Jésus, de Marie et de Joseph, de nombreux personnages sont représentés dans la crèche. Nous retrouvons bien sûr l’âne (qui porta Marie enceinte jusqu’à l’étable) et le boeuf (qui réchauffa le bébé dans la nuit froide de l’hiver), puis les bergers et leurs moutons qui, alertés par des anges, virent à la rencontre du petit Jésus. Dans la région provençale, la tradition veut que l’on installe des santons autour de l’étable. Ces petites figurines en argile représentent les habitants du village et leurs métiers traditionnels : le curé, le porteur d’eau, le rémouleur, le pêcheur mais aussi la bohémienne, l’aveugle (qui retrouva la vue devant l’étable), le ravi… Après la naissance, les 3 rois mages pourront être placés près de l’enfant Jésus. Ces trois rois venus d’Orient, guidé par la lumière de l’étoile, apportèrent de l’or, de la myrrhe et de l’encens pour honorer Jésus Christ.

Installer la creche

A l’arrivée du mois de décembre, les enfants se réjouissent à l’idée de préparer la crèche ! C’est en effet en rajoutant un à un les personnages de la crèche, que l’histoire de Noël se construit chaque jour… De quoi les faire patienter jusqu’à la soirée de Noël tout en revivant l’histoire magique de ce jour de fête. Ainsi chez CyberCartes, nous avons créé une toute nouvelle carte « Calendrier de l’Avent ». Chaque jour, lorsque vous ouvrirez cette carte magique, vous aurez le plaisir de découvrir une nouvelle animation dévoilant peu à peu l’histoire de Noël !

—————————————————————————————————————–

Envoyer une carte Noël
Envoyer une carte Crèche

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique CyberZoom :

Parmi les traditions qui enrichissent la fête de Noël ,...
Marre des épines qui vous piquent les pieds ? Pas assez de...
A Noël, les chats se réjouissent d'avoir de nouveaux jeux...
Envie de vous mettre aux fourneaux pour Noël ? Pourquoi ne...

À vous la parole ! ( 35 )

  1. Jeanne Lyonnais Jeanne Lyonnais dit :

    Bravo et merci de nous rappeler les traditions chrétiennes de notre pays. J’ai transféré cet article à nombre de mes contacts. Cest une jolie surprise que vous nous faites.

  2. Stavros Stavros dit :

    Just fantastique

  3. JOSEPH JOSEPH dit :

    Très bien ce texte et merci à l’auteur de résumer la fête de Noël aussi précis.

  4. STELA STELA dit :

    Très inintéressant le message sur la naissance de l’enfant JÉSUS !!!
    mais les crèche que nous faisons dans nos maisons aujourd’hui sont un peu
    plus moderne et ont tendance à sortir de la réalité!!!

  5. francine francine dit :

    tres belle histoire :D

  6. mom mom dit :

    BRAVO! un très bon article à diffuser !

  7. Point du Jour Hug Stanley Point du Jour Hug Stanley dit :

    Un grand merci à cet auteur qui vient de me rappeler comment que Jésus fils de DIEU a pris sa naissance, dans un tel endroit encore s’est à réfléchir nous autre comme créature. merci!!!

  8. Maxwell Maxwell dit :

    C’est une génial et émmouvante histoir :*(

  9. PEDRU PEDRU dit :

    Merci de nous rapeller notre bonne tradition.surtout le souvenir des merveilleux noêl ma petite enfance

  10. Tres beau Tres beau dit :

    Tres tres beau tout ca

  11. JACKYLOU JACKYLOU dit :

    TRES BON ARTICLE SUR NOEL :D
    MERCI

  12. Danielle H Danielle H dit :

    Gentille présentation, mais j’ai relevé deux fautes de français. :*(

  13. anne anne dit :

    cela fait du bien de lire ce message, il faut réver qq peu, nous en avons besoin, c’est toujours une belle histoire..

  14. anne anne dit :

    belle histoire

  15. Antonio Antonio dit :

    Merci pour Votre recit de Noêl est ce qui nous reste de notre religion. Vu que Celle ci est Programmée par les GRAnds MAgasins et l’Islam Pour disparaitre à leurs PROFITS.
    Par Contre Vos Cartes de Noël non aucun sens Artistique et ne Donnent pas ENVIE d’en Envoyez!

    Cordialement!

  16. Martin Martin dit :

    Idée géniale comme d’habitude ,merci

  17. marie-claire marie-claire dit :

    tres tres beau se nessage bon noel a tous le monde que la paix sout dans touts les coeur

  18. Jeanneau Jeanneau dit :

    Les textes ne disent pas que Marie accoucha le 24 décembre, cest l’Eglise qui pour occulter une tradition païenne, a mis la naissance du Christ au solstice d’hiver. On ne sait pas quand le Christ est né et ça n’est pas important

  19. Noëlle Noëlle dit :

    :D Bonsoir, Ce message est un régal pour le coeur. Oui, c’est tellement beau un véritable Noël. Toute ma vie, je garderai au plus profond de mon coeur ainsi que de mon âme, ce qu’était la véritable tradition authentique de Noël et tous les véritables et très nombreux moments partagés en toute simplicité avec ma famille. A tous et à toutes continuons à profiter de cette fête de la nativité, avec pour priorité le partage dans l’Amour.

    A tous et à toutes je vous souhaite un très Joyeux Noël, qu’il soit chaleureux rempli de tendresse et d’amour. Que ce Noël 2012, soit l’aube d’une année de bonheur, qu’il vous comble de joies.

    Que Noël soit l’annonce d’un bonheur grandissant dans la joie et la paix !

    PS: je me permets de laisser un lien :

    http://www.joyeux-noel.com/noelcreches.html

  20. Rolande Serge Rolande Serge dit :

    Gros merci de nous permettre de témoigner de notre foi. 8)

  21. Gisèle Gisèle dit :

    Merci, merci pour ce beau témoignage, après tout que Jésus soit né le 24 ou je ne sais quel jour…de toute manière Il est né et nous à tous sauvé..Il nous apporte la paix; à nous maintenant de la distribuer autour de nous..et aimons nous les uns les autres…..

  22. amelie amelie dit :

    C’est merveilleux
    :-)

  23. Francine Francine dit :

    Merci de rappeler cette belle histoire que beaucoup malheureusement ont tendance à oublier. Que la paix soit dans les coeurs de chacun et célébrons Noël dans l’amour et la fraternité

  24. PIERRE PIERRE dit :

    Merci de nous rappeler que Nöel est l’anniversaire de la Naissance de Jésus est non la fête des commerçants.
    Joyeux Nöel à tous dans la Paix du Christ.

  25. PIERRE PIERRE dit :

    Merci de nous rappeler que Nöel est l’anniversaire de la Naissance de Jésus.Joyeux Nöel à tous dans la Paix du Christ.

  26. PIERRE PIERRE dit :

    Nöel est l’anniversaire de la naissance de Jésus.

  27. Toussaint Toussaint dit :

    Merci de nous rappeler que Noel est l’anniversaire de la naissance de Jésus Christ notre Sauveur.

  28. Petipas Petipas dit :

    Toutes mes félicitations pour ce récit de la naissance de Jésus, fidèle au récit de l’Evangile :puissent les hommes qui font la guerre entendre le message de PAIX chanté par les anges en cette nuit de la Nativité !
    La crèche me rappelle celle que nous faisions dans notre école: tous les soirs de janvier,notre maître d’école nous réunissait devant et nous faisions la prière avant de rejoindre nos pénates

  29. Petipas Petipas dit :

    Puissent les hommes de bonne volonté se rappeler ce message de NOËL

  30. Charroy Charroy dit :

    Trés Joli ce message pour Noél c’est une trés belle féte cela me rappelle quand j’étais plus jeune et que j’allais à la messe de minuit avec mes Parents et mes fréres et sœur de beaux moments.Magnifique carte

  31. chris chris dit :

    Merci de nous rappeler que le jour de Noël est la naissance de Jésus et non la fête du Père Noël Très bel article

  32. Sastre sylvie Sastre sylvie dit :

    Pourquoi ne pas continuer a croire au père Noel que nos petits attendent avec impatience..a nous d’être raisonnables et de ne pas en faire une fête que commerciale..
    Mais il est vrai que les plus beaux Noel sont ceux que l’on partage en famille en préparant la crèche le sapin un repas avec en prime des câlins des bisous …sans oublier d’avoir une pensée ou un geste pour ceux qui souffrent.
    Joyeux Noel a tous
    Mamie Sissi

  33. Olga Olga dit :

    Avec beaucoup d’émotion, j’ai lu l’histoire de la Nativité… La naissance de Jésus….J’ai eu la chance d’avoir des parents qui, catholiques mais non pratiquants, ont toujours insisté pour que j’aille au catéchisme,et,contrairement à ce que j’entends aujourd’hui, (par les rares enfants qui y vont encore) j’ai appris beaucoup de choses intéressantes, comme l’histoire racontée plus haut. Je suis à la retraite aujourd’hui, et,à chaque Noël, quels qu’aient été les ennuis traversés durant l’année, j’installe ma crèche, sous le sapin… Noël sans crèche ne signifie rien, pour moi, qui suis catholique, croyante mais peu pratiquante. Il faut que nos crèches soient installées et RESTENT dans les lieux publics, dans les Eglises, dans les écoles, les Mairies, etc…. Les plus belles crèches que j’ai vues, sont en Provence. De vrais chefs d’oeuvres qui mobilisent des volontaires dès le mois de Novembre, mais les résultats se passent de commentaires et bien souvent les mots m’ont manqué pour exprimer la beauté de ces crèches qui, étrangement, forcent respect, pensée, prière (pas forcément celles que l’on connaît).J’en ressortais à chaque fois,habitée d’une étrange paix intérieure. Merci pour avoir rappelé cette belle histoire, qui représente le début de notre Ere chrétienne, et, j’espère que dans de nombreux foyers, cette année 2016, Noël sera représenté avec une crèche et des personnages se rapprochant de la réalité.
    L’idéal serait que le côté commercial de cette fête soit un peu moins présent.. et de rappeler aux plus petits que, si le Père Noël vient dans la nuit du 24 au 25 décembre, ce n’est pas pour fêter sa date de naissance…. mais pour apporter des cadeaux aux enfants, et non pas aux parents !!

    Joyeux Noël à tous….

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x