70 ans ont passé depuis la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le jour du 10 décembre 1948, à Paris, les états membres des Nations Unies ont adopté les 30 articles de la Déclaration, en s’engageant à ne plus jamais reproduire les atrocités des dernières guerres mondiales.
Depuis, chaque année, les défenseurs des droits de l’Homme se battent pour faire appliquer cette convention. En cette date anniversaire, l’ONU souhaite de tout cœur valoriser l’importance de la liberté, de la paix et de la justice.
Particulièrement dédiée à la reconnaissance des combattants de la dignité.
Ceux qui défendent courageusement, parfois au péril de leur vie, les droits des êtres humains.
Le secrétaire général de l’ONU souhaite donc remercier officiellement toutes les associations, journalistes ou citoyens qui se battent pour faire disparaitre l’impunité et protéger leurs prochains.
« La Journée des droits de l’homme nous donne l’occasion de nous incliner devant le courage et les prouesses des défenseurs de la cause des droits de l’homme du monde entier, et de leur promettre que nous ferons davantage pour soutenir ce qu’ils font.
C’est pourtant aux États qu’il incombe d’abord de les protéger. Je les appelle donc à faire respecter la liberté d’expression et la liberté de réunion sans lesquelles ces militants ne peuvent rien faire.
Chaque fois qu’un militant des droits de l’homme risque sa vie, nous sommes tous en danger.
Chaque fois que la voix d’un défenseur des droits de l’homme est étouffée, c’est la justice que l’on bâillonne. Trouvons l’inspiration de cette journée dans l’action de ceux qui ne renoncent pas à créer un monde plus juste. ».
Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU
Sensibilisez vos proches avec les cartes Journée Internationale des droits de l’Homme.