Il y a 100 ans, le 11 novembre fut considéré comme un jour merveilleux.
… Un jour qui mit fin à quatre années de batailles atroces, sanglantes et meurtrières.
Une date mémorable
En effet, entre 1914 et 1918, la première guerre mondiale a terrorisé des millions d’européens. Elle engendra plus 10 millions de morts et 20 millions d’invalides.
À l’époque, la France, partenaire de la Russie et de la Grande-Bretagne dans la Triple Alliance, s’opposait à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie, réunies sous le nom des Empires Centraux dans un combat sans précédent. C’est à Rethondes, le 11 novembre 1918, à 5h15 du matin, dans le wagon-restaurant du Maréschal Foch que fut signée l’Armistice, ordonnant un cessez-le-feu immédiat et un retrait des troupes des champs de batailles. On dit que les cloches et clairons ont sonné dans toute la France durant une journée entière, pour rendre honneur à cette paix inespérée.
Les valeureux poilus, soulagés et heureux, chantaient fièrement « La Marseillaise » dans les rues. 6 mois plus tard fut signé le Traité de Versailles, le 28 juin 1919, qui instaura la paix et détermina le sort territorial, économique et financier de l’Allemagne. Ce jour de mémoire est férié dans l’hexagone. Depuis son officialisation en 1922, tous les français rendent hommage au courage et au patriotisme des anciens combattants. Le Président de la République décore chaque année la tombe du Soldat Inconnu, en tant que représentant des millions de soldats disparus lors des guerres.
Rappelez l’importance de ce jour historique à vos proches en leur envoyant une carte Armistice !