Après le réveillon, la fête !
Quelle joie de célébrer en famille ou entre amis l’arrivée de la nouvelle année ! Clôturant le délicieux repas du réveillon de la St Sylvestre, les premières secondes du jour de l’an sont marquées par les cris de joie, les embrassades sous le gui et les échanges des vœux de bonheur.
Après le fameux décompte, généralement chanté en cœur, tous les invités s’exclament « BONNE ANNÉE » et souhaitent la joie, l’amour et la santé à leurs proches ! S’enchaînent ensuite les explosions de bouchons de champagne, les pluies de confettis et les batailles cotillons. On se déhanche sans ménagement sur la piste de danse, avec en fond les tubes de l’année passée. C’est parti pour une fiesta jusqu’à l’aube !
Le 1er janvier
Le lendemain, toute la famille se réunit pour s’échanger les vœux et distribuer des étrennes sous forme de petits cadeaux ou de sommes d’argent. Il est aussi de coutume de prendre des bonnes résolutions, ces promesses que l’on s’engage à tenir durant la nouvelle année. Et surtout d’envoyer des cartes de voeux à tous ses proches, pour leur souhaiter plein de belles choses pour cette nouvelle année !
Un peu d’histoire…
Saviez-vous ce jour de fête a été imaginé par… Jules César ? C’est en effet en 46 avant J-C que l’empereur romain décida de célébrer le 1er janvier. Il souhaita dédier ce jour à Janus, Dieu des commencements, des changements et de la transition. Ce gardien des portes de la mythologie romaine donna d’ailleurs son nom au mois de janvier ! Ce jour était donc dédié aux offrandes de fruits, de miel et aux sacrifices d’animaux en l’honneur de cette divinité. Les romains avaient pour coutume d’ouvrir toutes les portes des temples, pour symboliser le passage, l’évolution et l’ouverture vers de nouveaux chemins.
Mais en France, c’est seulement au 16ème siècle que le premier jour de l’année fut fixé au 1er janvier. C’est le roi Charles IX qui instaura officiellement cette date comme début de l’année, dans l’édit de Roussillon de 1564. Constatant en effet que les dates des Jours de l’an divergeaient dans les différentes parties de son royaume, le roi choisit d’uniformiser et de créer un calendrier commençant par le 1er janvier.