Le 15 août est un jour considéré comme sacré par les catholiques.
C’est le jour de l’Assomption de la Vierge, qui symbolise la montée au ciel de Marie, mère de Jésus.
Du Latin assumere qui signifie « enlever », l’Assomption célèbre la résurrection glorieuse de la Sainte Marie – cette humble fille de Nazareth, qui eut été choisie par l’ange Gabriel pour être mère du Christ.
Une fête sacrée
Cette fête traditionnelle est célébrée en Orient depuis le Vème siècle mais c’est seulement au XXème siècle que cet événement a été reconnu en Occident comme étant une véritable croyance chrétienne. Après de nombreux débats sur la destinée de Marie après sa mort, l’Assomption fut officiellement proclamée comme un dogme par le prêtre Pie XII le 1er Novembre 1950 et inséré dans le texte de la constitution conciliaire Lumen Gentium :
« Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort » (n°59).
Fête très populaire, l’Assomption est célébrée dans le monde entier aux alentours du 15 août. À Lourdes, ce sont plus de 20 000 fidèles qui sont attendus pour le pèlerinage national. Ancrée profondément dans les traditions, de nombreux villages sont en fête lors de ce jour qui est férié pour tous les territoires français.
Bon 15 août à tous !