Le jour où trouver l’amour ?
Vous êtes à la recherche de la femme de votre vie ? Prêts à franchir le cap de l’engagement, des enfants et de la vie maritale ? Alors messieurs, le 25 novembre, enfilez votre plus beau costume, repassez votre chemise de fête et arborez votre plus beau sourire. C’est le jour de sortie des Catherinettes ! Ces délicieuses femmes dans la fleur de l’âge qui n’ont pas encore trouvé chaussures à leur pied.
D’où vient cette tradition ?
Depuis le XVIème siècle, cette fête est célébrée en l’honneur des jeunes filles de 25 ans encore célibataires. À cette époque, on organisait une grande fête où les « filles à marier » ou « vieilles filles » se réunissaient pour rencontrer un homme à épouser. Les catherinettes devaient porter un grand chapeau vert et jaune, décoré avec toutes sortes de choses.
Aujourd’hui, la tradition de St Catherine s’est perpétuée. Même si le style de vie des jeunes filles a radicalement changé et que l’âge du mariage a considérablement reculé, de nombreux événements sont encore organisés en hommage à St Catherine. Les plus réputés sont les défilés de chapeaux personnalisés, souvent très imaginatifs, loufoques, avec une décoration démesurée.
Participez à cette fête conviviale et folklorique en envoyant une jolie carte à toutes les catherinettes de votre entourage !