Vous voulez faire naître des arcs-en-ciel dans les yeux de vos convives pour célébrer un anniversaire digne de ce nom ? Alors, voilà LE gâteau qu’il vous faut pour en mettre plein la vue… Et plein les papilles !

Magique, féerique, délicieux et ultra gourmand, le gâteau arc en ciel est un incontournable pour tous les amateurs de pâtisserie. Contrairement à ce que l’on pense, la recette est facile : c’est tout simplement un gâteau au yaourt avec de jolis couleurs, que l’on construit rapidement étage par étage. On le recouvre d’un bon glaçage dégoulinant et hop, c’est déjà fini et prêt à être dégusté :o)
Voici la recette, en exclusivité sur le CyberMag !!!

Ingrédients

Pour le gâteau :
2 yaourts nature (1 yaourt = 125ml : le principe est d’utiliser le pot de yaourt comme unité de mesure)
6 œufs
2 pots d’huile
6 pots de farine
2 pots de sucre
1 sachet de levure chimique
Colorant en gel ou en poudre rouge, jaune et bleu

Pour la ganache montée au chocolat blanc (à préparer 2h avant ou idéalement la veille) :

200 g de chocolat blanc de bonne qualité
40 cl de crème fleurette

Préparation des couches de gâteau :

– Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Répartir la pâte dans 6 bols et colorer en rouge, jaune, bleu, orange, vert et violet (en additionnant les couleurs : rouge + jaune = orange, bleu + rouge = violet, jaune + bleu = vert)
– Dans un moule à manqué, faire cuire chaque pâte colorée séparément, 10 min dans un four préchauffé à 180°C.
Astuce : lorsque que vous superposerez vos gâteaux à la sortie du four, insérer une feuille de papier sulfurisé huilé pour ne pas que vos gâteaux se collent ou se cassent.

Préparation de la ganache au chocolat blanc :

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec 200 ml de crème fleurette. Lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter les 800 ml de crème restant et mélanger vigoureusement pour avoir une texture bien homogène. Disposer le saladier au frais au minimum 2 heures, idéalement toute la nuit. Le lendemain, fouetter la ganache comme une chantilly, jusqu’à obtention d’une mousse assez ferme.

Montage des étages :

Sur un plat de service, disposer la première couche de gâteau rouge, puis recouvrir de ganache montée et recommencer avec le gâteau orange, jaune, vert, bleu et violet, en terminant par une couche de ganache montée.
A l’aide d’une spatule, mettre de la ganache montée sur les côtés du gâteau et bien lisser. Laisser reposer au frais quelques heures.
Astuce : le gâteau sera encore meilleur le lendemain, conservé au frais !