Noël pour les gourmands
Parmi les traditions qui enrichissent la fête de Noël, il y en a UNE tout spécialement dédicacée aux gourmands : celle des 13 desserts. Mais d’où vient cette idée ?
On raconte que le chiffre 13 symbolise les 13 personnages de la Cène (12 apôtres et Jésus Christ). Même si certains s’amusent à dire qu’il correspond au département des Bouches du Rhône ! Hé oui, saviez-vous que cette tradition des 13 desserts nous vient directement des terres provençales ?
Une tradition provençale
Appelées aussi calenos par les provençaux, ces délicieuses gourmandises sont réputées pour leur abondance et leur douceur. Délices sucrés, fruits parfumés, ces desserts de Noël se dégustent généralement après le repas du réveillon. Sur une belle table décorée, la tradition veut qu’on installe des dattes, du melon, de la pompe à huile (appelée aussi le gibassier), du nougat (blanc et noir), des mendiants (amandes, figues, noix, raisins secs, noix) des calissons d’Aix, des oranges piquées de clous de girofle et de la pâte de coing. Selon les régions, certains ajoutent les oreillettes, les châtaignes au vin cuit, les pistaches, les pommes, les poires, les sorbes, les bugnes et de nombreuses autres variantes.
Découvrez nos recettes 13 desserts
– la pâte de coing
– le gibassier
– les calissons
– le nougat blanc
– les mendiants