Il y a plusieurs centaines d’années, les civilisations égyptiennes, aztèques, indoues et autres ethnies asiatiques découvraient le pouvoir des plantes pour soigner les maux du quotidien. Les essences de plantes, considérées comme de précieuses gouttes aux vertus magiques, étaient appliquées sur le corps des malades, les libérant ainsi des douleurs et autres souffrances de l’esprit. Aujourd’hui reconnues par la science comme ayant de véritables propriétés thérapeutiques, les huiles essentielles sont ainsi utilisées par un grand nombre d’adeptes de la médecine douce.
… Alors, pourquoi pas vous ?
Pour comprendre le langage des plantes et apprendre à se soigner naturellement, décryptons ensemble les diverses propriétés de ces délicates essences parfumées.
Les règles d’utilisation
Les huiles essentielles peuvent être appliquées en massage, inhalation, diffusion atmosphérique et absorption selon les effets souhaités. Mais il faut faire attention à la méthode d’utilisation de chacune des essences, qui ont leurs propres particularités ! En effet, certaines huiles ne peuvent pas être utilisées par les enfants, d’autres ne doivent pas être appliquées sur le corps avant une exposition au soleil, ni être ingérées. Il faut donc bien lire la notice, comme pour n’importe quel médicament. De façon générale, sachez qu’il ne faut absolument pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ! Les agents actifs des plantes passent dans le sang et peuvent donc endommager le développement de votre bout de chou.
Quelle huile choisir ?
Voici une sélection de quelques huiles pratiques, à avoir dans sa pharmacie :
Aneth
soulage les maux de ventre
dégage les bronches
Attention ! Cette huile est très puissante et présente une certaine toxicité, faites attention au dosage.
Basilic
relaxant, permet de lutter contre le stress et la fatigue
aide à la digestion
Bergamote
purifie les peaux grasses et guérit l’ensemble des maladies de la peau
apaise les douleurs intestinales
Attention ! Il est déconseillé de s’exposer au soleil après l’application.
Bois de rose
calme l’anxiété
régénère la peau et ralenti son vieillissement
Cyprès
favorise la bonne circulation sanguine
apaise la toux
permet de réguler la transpiration excessive
Estragon
permet de contrer le hoquet
Eucalyptus
soulage les articulations et les rhumatismes
Fenouil
permet de réguler les règles et de soulager les douleurs liées aux périodes menstruelles
Poivre noir
permet de préparer les muscles avant un effort
Myrte vert
très utile pour lutter contre l’insomnie
diminue l’acné
Origan
agit contre les infections (urinaires et respiratoires)
Attention ! C’est l’huile antiseptique la plus puissante, elle doit être diluée avec une huile végétale pour une application cutanée
Palmarosa
soulage les seins douloureux
Pamplemousse
est efficace contre la cellulite
Lavande
favorise le sommeil
Ylang-Ylang
a des vertus aphrodisiaques
Quelques conseils en cas de problème
Comme pour les médicaments, il faut être attentif aux surdoses d’huile essentielle. Ainsi, si vous en avez avalé une trop grande quantité, ne buvez pas d’eau mais de l’huile végétale. Celle-ci permettra de diluer la concentration de l’huile essentielle. Si vous avez de l’huile essentielle dans les yeux, il faut encore une fois rincer à l’huile végétale et non pas à l’eau. N’oubliez pas, les huiles essentielles sont certes naturelles, mais cela ne les rend pas moins puissantes… Alors pour tout problème, consultez un médecin !